Recherches en Didactiques n°26 - La formation au regard des didactiques
Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 140
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 979-10-90290-15-0
- ISSN : 979-10-90290-15-0
- Publication date : 12/2018
Description
Les enjeux de la formation supérieure évoluent et de nouveaux dispositifs émergent ou se transforment pour y répondre. Cette nouvelle livraison de Recherches en didactiques interroge les espaces de formation et analyse les situations et les activités à la fois collectives et individuelles dans une perspective didactique. L'ensemble du dossier confronte des espaces de formations contrastés : l’université, l’IUT, la formation d’adultes et la formation d’enseignants.
Présentation du numéro
Ana Dias-Chiaruttini et Dalila Moussi
Dossier
Deux ateliers d’écriture créative à l’Université pour « réfléchir » l’écriture de manière singulière
Jacqueline Lafont-Terranova
(Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants
Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat et Marie-José Gremmo
La construction d’une question de recherche au sein d’un cours : analyse des dimensions individuelles et collectives
Élodie Boubert et Christèle Lebouc
Espaces d’apprentissage et de pratiques de l’écrit. La cartographie dessinée par une personne adulte peu qualifiée en formation professionnelle
Marie-Cécile Guernier
Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure
Catherine Loisy
Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs
Émilie Carosin et Réjane Monod-Ansaldi
Varia
La pédagogie de l’histoire ou l’art de dire le faux ? La didactique comme mobilisation de l’épistémologie dans la pédagogie. Réflexions buissonnières sur le rugby, la musique et l’histoire
Marc Deleplace