Recherches en Didactiques n°29 - Études didactiques
Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 118
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 979-10-90290-18-1
- ISSN : 2116-9683
- Publication date : 05/2020
Description
Ce numéro explore ce que la didactique peut apporter à l'étude et la compréhension de l’enseignement et l’apprentissage des disciplines scolaires. Ce faisant, il participe à l’intelligibilité de ce champ de recherche en explicitant comment il discute avec d’autres champ ou d’autres approches. Ce 29e numéro de recherches en didactiques laisse ainsi apercevoir ce qu’est une pensée didactique en construction, à l’échelle d’une recherche, d’une carrière, et même au-delà.
Présentation du numéro
Elisabeth Menouar-Verfaillie et Xavier Sido
Varia
« Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 » : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent
Simon Catros
Prendre au sérieux la part active des élèves dans la construction de la classe
Maíra Mamede et Patrick Rayou
Documents et textes de référence
Pour différencier l’enseignement : l’entrée didactique
Jean-Pierre Astolfi
La question de l’erreur – éléments pour un débat
Yves Reuter
Une rencontre avec Catherine Tauveron : retour sur un parcours de chercheure
Catherine Tauveron et Ana Dias-Chiaruttini