Aller au contenu

Recherches en Didactiques n°29 - Études didactiques

  • Elisabeth Menouar-Verfaillie
  •  et Xavier Sido

Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 118
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 979-10-90290-18-1
  • ISSN : 2116-9683
  • Date de publication : 05/2020
Prix : 15,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Ce numéro explore ce que la didactique peut apporter à l'étude et la compréhension de l’enseignement et l’apprentissage des disciplines scolaires. Ce faisant, il participe à l’intelligibilité de ce champ de recherche en explicitant comment il discute avec d’autres champ ou d’autres approches. Ce 29e numéro de recherches en didactiques laisse ainsi apercevoir ce qu’est une pensée didactique en construction, à l’échelle d’une recherche, d’une carrière, et même au-delà.

Présentation du numéro
Elisabeth Menouar-Verfaillie et Xavier Sido

Varia

« Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 » : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent
Simon Catros

Prendre au sérieux la part active des élèves dans la construction de la classe
Maíra Mamede et Patrick Rayou

Documents et textes de référence

Pour différencier l’enseignement : l’entrée didactique
Jean-Pierre Astolfi

La question de l’erreur – éléments pour un débat
Yves Reuter

Une rencontre avec Catherine Tauveron : retour sur un parcours de chercheure
Catherine Tauveron et Ana Dias-Chiaruttini