Recherches en Didactiques n°30 - Didactiques et éducations à
Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 154
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 979-10-90290-19-8
- ISSN : 2116-9683
- Publication date : 12/2020
Description
Ce numéro réunit des contributions aux « éducations à » de chercheur·e·s en didactiques de la géographie et des sciences. Les cadres conceptuels mobilisés permettent de clarifier un ensemble d'enjeux cognitifs, sociaux et disciplinaires de l’éducation à la santé, au développement durable et aux médias. Les analyses de pratiques et de ressources mettent en évidence des potentialités des « éducations à » dans la formation des élèves et des enseignants.
Présentation du numéro « didactiques et éducations à »
Anne Glaudel et Sébastien Charbonnier
Dossier
Quelle approche géographique de l’éducation à la santé dans l’enseignement de la géographie en France ?
Xavier Michel
L’éducation au développement durable, entre discours didactiques et actualisation dans la classe : l’étude d’un écoquartier à l’école primaire
Anne Glaudel et Thierry Philippot
Approche interdisciplinaire de « la ville de demain » et de la notion de prospective territoriale : une contribution féconde aux « éducations à »
Hardouin Magali
L’iconotexte pour structurer l’espace géographique au cycle 2
Christophe Meunier
Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré. L’exemple de la géographie et du programme de cycle 3
Guilhem Labinal
Varia
Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d’une séance sur la circulation sanguine
Hanaà Chalak