Skip to content

Recherches en Didactiques n°32 - Actualités des recherches en didactiques

  • Sylvie Grau
  •  and Denise Orange Ravachol

Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 118
Format : 16x24 cm
Langue : Français

Read more
  • ISBN : 978-2-491732-01-1
  • ISSN : 2116-9683
  • Publication date : 12/2021
Price: 15.00 €
Availability: In Stock Out of stock

Description

Ce numéro propose des éclairages renouvelés sur la manière d’appréhender les questions et les objets des didactiques, selon le choix des cadres théoriques et l’importance accordée aux aspects socio-affectifs. Dans le premier article, Dominique Lahanier-Reuter étudie les émotions et les sentiments dans l’espace social qu’est la classe, pour différentes disciplines scolaires et à différents niveaux d’enseignement. Son approche vise à comprendre en quoi ceux-ci peuvent être considérés comme des objets didactiques. Dans le deuxième article, Lucie Gomes s’intéresse au développement de l’esprit critique de lycéens en Histoire et aux conditions de son transfert dans l’HGGSP, une nouvelle spécialité des programmes scolaires. L’assise épistémologique qu’elle mobilise donne de la consistance à ce que sous-tend la notion d’esprit critique. Dans le troisième article, François Dessart se situe dans un contexte extrascolaire : une visite guidée d’un public profane sur un site géologique. L’analyse des discours du médiateur lui permet de caractériser des fonctions du récit dans la construction et la transmission de savoirs géologiques. Le numéro se termine sur un entretien de Claudine Blanchard-Laville par Yves Reuter. Il porte sur son parcours de chercheure, depuis son début au sein de la didactique des mathématiques, jusqu’à son déploiement et sa singularisation dans le champ de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation.

Présentation du Numéro « Actualités des recherches en didactiques »
Sylvie Grau et Denise Orange Ravachol

Varia

Emotions, sentiments : des objets didactiques ?
Dominique Lahanier-Reuter

L’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ?
Lucie Gomes

Parcours narratif et parcours géologique : La mise en récit de l’histoire géologique d’un site naturel
François Dessart

Entretien

Retour sur un parcours de chercheure. De la didactique des mathématiques à la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation
Entretien avec Claudine Blanchard-Laville réalisé par Yves Reuter