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Revue du Nord n°Archéologie hors-série 12. Le sanctuaire Gallo-Romain du Bois l'Abbé à Eu (Seine-Maritime)

  • Michel Mangard

Nombre de pages : 304
Format : 21 x 29.7 cm

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  • ISSN : 1295-1315
  • Date de publication : 06/2008

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Description

Le site gallo-romain du Bois l’Abbé, dominant la rive gauche de la Bresle, s’étend sur plus de trente hectares. Au XIX°e siècle furent reconnus et en partie fouillés un temple, un théâtre et des vestiges de thermes. Les nouvelles recherches, de 1965 à 1978, sur le temple et le théâtre, ont identifié le site au sanctuaire des Catuslugi. À l’origine apparaît une aire de dépôts votifs (phase 1) dont un abondant mobilier date la fréquentation entre 35-30 av. J.-C. et le règne de Claude. Les monnaies y confirment l’existence d’émissions gauloises locales tardives et leur circulation prolongée jusqu’au milieu du Ier siècle ap. J.-C. Elles permettent d’entrevoir pour les Catuslugi le passage de l’autonomie à la sphère d’influence ambienne et confortent l’hypothèse d’une présence militaire en rapport tantôt avec l’histoire agitée du Belgium, tantôt avec la conquête de la Bretagne. Vers le dernier tiers du Ier siècle ap. J.-C., l’aire est encadrée par la construction (phase 2), puis l’extension, autour de 100, d’un système de portiques flanqué d’un fanum (phase 3a). Au cœur même de l’aire, peut-être sous le règne d’Hadrien, est édifié le « petit temple » de style classique (phase 3b). La construction du « grand temple », fin IIº - début IIIe siècle, entraîne l’arasement des portiques ravagés auparavant par un incendie et la destruction du « petit temple ». Un nouveau portique raccordé au fanum est aménagé à l’ouest (phase 4). L’organisation et la chronologie des structures, rapprochées d’informations fournies par l’inscription dédicatoire du théâtre nous conduisent à considérer le sanctuaire du pagus comme le centre d’un culte public en rapport avec le culte impérial et les cultes de la cité.

 

SOMMAIRE

INTRODUCTION

1. Localisation
2. Historique des fouilles
3. Chronologie des structures phases de construction
4. Objet et organisation de la publication

CHAPITRE I. PHASE 1 : L’AIRE DES DÉPÔTS

1. Stratigraphie
2. Structures insérées
3. Extension de l’aire
4. Répartition du mobilier dans l’aire
5. Les dépôts
6. Chronologie des dépôts
7. Les dépôts dans leur contexte historique et économique

CHAPITRE II, LES MOBILIERS DE L’AIRE DE DÉPÔTS

1. La céramique
2. Les fibules
3. Les monnaies romaines
4. Les monnaies gauloises
5. Les objets en fer
6. Objets divers (bronze, etc.)

CHAPITRE III, PHASE 2 : LE PREMIER ÉTAT DES PORTIQUES

Les murs E1, E2 et E3

1. Dimensions et extension
2. Fondation et appareil
3. Stratigraphies et mobiliers associés
4. Élévation et décor
5. Datation

CHAPITRE IV, PHASE 3A : LE FANUM ET LE DEUXIÈME ÉTAT DES PORTIQUES

1er section le fanum

Observation préalable
Progression de la fouille
1. Dimensions et appareil
2. Fondations et remblais de construction
3. Les niveaux supérieurs et les abords du fanum
4. Le décor peint du fanum
5. Le décor lapidaire
6. Restitution architecturale
7. Datation.

2e section

Les murs E4 et E5
1. Dimensions
2. Stratigraphies et mobiliers associés
3. Appareil, décor et élévation
4. Datation du décor et des murs

CHAPITRE V, PHASE 3B : LE PETIT TEMPLE

1. Dimensions et appareil des murs
2. Sol intérieur
3. Les fondations et leurs remblais
4. Les couches de destruction
5. Le décor peint
6. Le décor architectural
7. Hypothèses de restitution architecturale du petit temple
8. Datation

CHAPITRE VI, PHASE 4 : LE GRAND TEMPLE ET LE DERNIER ÉTAT DES PORTIQUES

La destruction des premiers états des portiques

a. Repères stratigraphiques
b. Mobilier associé

Le grand temple

État avant la fouille
1. Plan d’ensemble et dimensions
2. Les murs des galeries
3. Les remblais des galeries
4. Le sol de la galerie
5. Les murs de la cella
6. Le sol de la cella
7. Les remblais de la cella
8. Décor du grand temple
9. Élévation et hypothèses de restitution

CHAPITRE VII. LE TROISÈME ÉTAT DES PORTIQUES ET LE BÂTIMENT OUEST

1. Dimensions et appareil des murs
2. Les décors peints : ensemble 5 et 3b
3. Les niveaux de construction et de circulation
4. Les niveaux de destruction
5. Mobilier associé
6. Hypothèses d’interprétation des structures
7. Datation de la phase 4

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

Annexe I, Le trésor de 1863
Annexe II, Inventaire raisonné des monnaies gauloise, Louis-Pol Delestrée
Annexe III, Catalogue des monnaies romaines
Annexe IV, Catalogue des fibules gallo-romaines
Annexe V, Les restes animaux du sanctuaire du Bois l’Abbé, Patrice Méniel
Annexe VI, Débris lapidaires sans attribution