
Études de communication N°63. L’œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation
Nombre de pages : 242
Format : 16 x 24 cm
- ISBN : 978-2-91756-232-1
- ISSN : 1270-6841
- Publication date : 12/2024
Description
Dossier : L’Œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation
Introduction
Nicolas Navarro et Lise Renaud
Concevoir un dispositif numérique à 360° pour une expérience augmentée des œuvres au musée
Julien Thiburce, Sofiane Doulfaquar et Justine Lascar
L’art contemporain en ligne : éditorialisation de la documentation, triple médiation des images et hyper-œuvre
Stéphane Bellin
L’application numérique Sésame : une fabrication inédite de l’image du patrimoine rural religieux ?
Marianne Cailloux
L’image numérique en archéologie : de l’adjuvant de recherche à la production d’imaginaires touristiques
Camille Bernetière
Les images de la « Forêt » de Notre-Dame de Paris
Kévin Jacquot
Rentrer dans le tableau : étude des productions en réalité virtuelle de la collection ARTE Trips
Amanda Rueda, Muriel Lefebvre, Mélanie Le Forestier, Aurélie Mandin-Charrier et Claire Chatelet
Varias
L’engagement des artistes hip-hop à l’ère des réseaux socionumériques et de Black Lives Matter
Keivan Djavadzadeh
Quelles pratiques de Facebook par les candidat·es lors de la campagne présidentielle française de 2017 ?
Stéphanie Wojcik
Notes de lecture