Études de communication n°24. L'interprétation : entre élucidation et création
Nombre de pages : 158
Format : 16x24 cm
- ISBN : 978-2-9514961-2-5
- ISSN : 1270-6841
- Date de publication : 12/2001
Réduction anciens numéros
Economisez 50% sur ce produit
Description
L’interprétation renvoie à deux logiques contradictoires a priori : la logique scientifique – celle du traitement des données, de l’herméneutique, de l’élucidation – qui s’effectue au service de la construction de connaissances, et celle de la création, de l’intervention sur le réel, au service de l’action. Comment un historien des sciences peut-il envisager de les mettre en scène, sous formes théâtrale ou muséographique ? Comment un spécialiste des écrits peut-il aborder sa propre écriture ? Comment la recherche est-elle réinterprétée en situations d’enseignement ? ... Études de communication ne propose pas un catalogue des significations possibles de l’interprétation, mais sollicite des chercheurs-acteurs capables de faire émerger de leur point de vue réflexif les articulations entre élucidation et création.
Sommaire
Préface. Élucidation et création : Sortir de l’hermétisme herméneutique
Patrice de La Broise
Des signes en publicité
Georges Péninou
De l’interprétation au cirque
Hugues Hotier
Figures de cirque versus figures de science
Daniel Raichvag et Michel Valmer
Pratiques interprétatives en muséologie
Alexandre Delarge
Interprétation du statut d’un audioguide
Sophie Deshayes
Hypothèse pour une réalité fugace et multiple
Philippe Hilaire
Impression d’originalité. « Les hommes ressemblent plus à leur temps qu’à leur père »
Émilie Da Lage et David Vandiedonck
En guise d’épilogue. Pratiques interprétatives : entre méthodes et sens commun
Joëlle Le Marec
Notes de lecture