Études de communication n°31. Espaces urbains, espaces publics, paroles et interprétations des habitants
Nombre de pages : 216
Format : 16x24 cm
- ISBN : 978-2-9514961-00-0
- ISSN : 1270-6841
- Date de publication : 12/2008
Réduction anciens numéros
Economisez 50% sur ce produit
Description
Si les questions urbaines traversent de nombreux champs disciplinaires, le dossier de ce numéro s’inscrit dans une perspective communicationnelle en proposant comme focale l’analyse des dispositifs qui permettent la production, l’expression, la constitution des mémoires, des imaginaires, des interprétations des habitants de la ville ou ceux qui convoquent une référence à ces derniers. La réflexion sur les notions d’habitant et d’espace public est au cœur du dossier. Il s’agit de s’intéresser à la parole des habitants quand elle est mobilisée pour exprimer la cité et les pratiques de la ville en analysant particulièrement les dispositifs de communication dans la production, la circulation et le partage des représentations pour dire sa ville et se dire dans la ville. Il s’agit aussi d’étudier la manière dont les figures et les paroles d’habitants sont convoqués ou mobilisées dans différents médias.
Sommaire
Introduction
Émilie Da Lage, Michèle Gellereau et Patrizia Laudati
Devenir habitant : médiations de la ville dans les blogs d’expatriés au Japon
Julia Bonaccorsi
L’exposition Espace mobile à la Galerie VOX, de Montréal : régénération esthétique de l’espace public aux marges du politique
Jean-François Côté et Maude Pugliese
Le spectacle « La Cathédrale, de Monet aux pixels » : réécriture monumentale d’un espace public
Sarah Labelle
L’entretien itinérant : pour une construction d’un dispositif méthodologique de narration des habitants dans la ville patrimoniale
Anne Watremez
Lire l’espace public pour mieux l’écrire
Hafida Boulekbache-Mazouz
Concertation et « figures de l’habitant » dans le discours des projets de renouvellement urbain
Jacques Noyer et Bruno Raoul
Débats
La méthode des scénarios : un outil d’analyse et d’expertise des formes de communication dans les organisations
Vincent Meyer
Les médiations socioculturelles comme objet d’étude de la communication
Laan Mendes De Barros
La construction de la médiation littéraire sur internet : vers un changement de paradigme des pratiques d’écriture
Karel Soumagnac
Notes de lecture