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Germanica n°41. Le livret d’opéra en langue allemande au XXe siècle : ruptures et reprises

  • Fabrice Malkani

Nombre de pages : 212
Format : 16x24

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  • ISBN : 978-2-913857-20-9
  • ISSN : 0984-2632F
  • Publication date : 12/2007

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Description

Introduction à la lecture du livret d’opéra au XXe siècle – en guise d’avant-propos
Fabrice Malkani

À propos de Turandot de Ferruccio Busoni. Une poétique de l’opéra classique et romantique ?
Jean-François Candoni

Palestrina (1917) de Hans Pfitzner : un opéra à la charnière de deux époques
Joëlle Stoupy

Les hyperboles du narcissisme dans le livret des Stigmatisés (1918) de Franz Schreker
Alain Leduc

Désir (de la musique), plaisir (de la musique) Othmar Schoeck / Armin Rüeger, Massimilla Doni
Albert Gier

Le livret de Lulu (1937) d’Alban Berg : crise du sens et interrogation sur l’art
Fabrice Malkani

Abstrakte Oper Nr. 1 de Boris Blacher (1953), un Zeitoper expérimental ?
Bernard Banoun

Leonce und Lena sur la scène lyrique est-allemande au tournant des années 1970-80
Laetitia Devos

La Petite fille aux allumettes de Helmut Lachenmann, un « spectacle de la perception »
Joëlle Caullier

Hans Werner Henze librettiste à la fin du XXe siècle : L’Upupa (1999-2003)
Fabrice Malkani

L’Autre côté de Bruno Mantovani (2006) : l’opéra, lieu de synthèse
Christian Merlin

Repères