
Germanica n°72. La science-fiction, genre hybride et critique
Nombre de pages : 182
Format : 16x24 cm
- ISBN : 978-2-913857-51-5
- ISSN : 0984-2632F
- Date de publication : 06/2023
Description
Les études ici rassemblées tentent, à travers des œuvres précises, de cerner ce qui est au cœur de ce genre très composite qu’est la science-fiction. Qu’est-ce qui en fait la spécificité littéraire selon Dietmar Dath ? En quoi peut-elle être qualifiée d’esthétique du résiduel ? L’expérience de pensée peut-elle en éclairer la démarche ?
Si les romans combinent fréquemment des éléments propres à d’autres genres – le roman policier, le roman d’aventure, le roman de formation – ils se déroulent en règle générale dans des univers troublants, mais de moins en moins éloignés de la réalité. A mesure que les technosciences envahissent notre quotidien, l’imaginaire de la science-fiction se transforme, comme le montre la confrontation d’auteurs et de contextes aussi éloignés que Paul Scheerbart, Wolfgang Hildesheimer, ou Tom Hillenbrand. Dans les œuvres retenues, y compris dans le jeu, c’est principalement une dimension réflexive, voire critique, qui s’affirme.
SOMMAIRE
Introduction
Françoise Willmann
Dietmar Daths Reflexionen über Literatur, besonders Science-Fiction
Hans Esselborn
L’expérience de pensée dans la science-fiction d’Andreas Eschbach
Françoise Willmann
Die SF-Ästhetik des 20. Jahrhunderts und die Frage nach der Harmonie am Beispiel von Paul Scheerbarts Lesabéndio (1913) und Wolfgang Hildesheimers Biosphärenklänge (1977)
Emanuela Ferragamo
Das Residuale und die gegenwärtige deutschsprachige Science-Fiction
Anupam Siddharth
Reale, virtuelle und simulierte Räume im Science-Fiction Kriminalroman Drohnenland (2014) von Tom Hillenbrand
Simela Delianidou
Le futur : une vieille histoire ? Quelques approches vidéoludiques allemandes récentes de la science-fiction, entre thèmes établis, renouveau et spécificités du média
Simon Hagemann
Actualité littéraire :
Barbara Honigmann : Unverschämt jüdisch (München, Carl Hanser, 2021)
Martine Benoit
Fallait-il publier la correspondance entre Ingeborg Bachmann et Max Frisch ?
Céline Jouin
(Re)Lecture :
Gudrun Pausewang, Die letzten Kinder von Schewenborn – Une relecture
Imad Beggour
Comptes rendus de lecture
Résumés