Aller au contenu

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'expédition vers les USA est temporairement suspendue. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Due to circumstances beyond our control, shipping to the USA is temporarily suspended. We apologize for the inconvenience.

Germanica n°77. Coprésence(s) et altérité(s) culturelle(s) à la scène de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

  • Cécile Chamayou-Kuhn
  •  et Marc Lacheny

Nombre de pages : 204 p.
Format : 16 x 24 cm

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-913857-58-2
  • ISSN : 0984-2632F
  • Date de publication : 12/2025
Prix : 19,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Partant des débats actuels sur l’altérité culturelle et la coprésence dans le contexte du théâtre « postmigratoire » / « postcolonial » et sur la fonction sociale du théâtre, le présent numéro aborde précisément l’évolution des paradigmes esthétiques dans le traitement de l’altérité culturelle à la scène à partir d’un corpus de textes théâtraux, de mises en scène et de performances allant de la toute fin du XVIIIe siècle (Babo, Kotzebue) à nos jours (Recke, Palmetshofer et She She Pop), en passant par les années 1930 (Schnitzler et sa réception parisienne, Lasker-Schüler), le « théâtre de l’immigration algérienne » et le « türkisches Migrantentheater », article qui fait écho à une autre contribution portant sur deux performances collaboratives avec des jeunes d’origine immigrée sur la scène libre de Düsseldorf. La dernière contribution du numéro examine, quant à elle, la participation et les coprésences dans le Lehrstück brechtien à l’exemple du projet « Mère(s) » de la compagnie Organon (Marseille).

Le présent numéro de Germanica aborde ainsi la question de la construction / déconstruction de l’altérité culturelle dans une perspective diachronique, permettant d’élargir la réflexion – nécessairement transmédiale, sociale et politique – sur la coprésence et l’altérité à l’histoire dramatique et théâtrale.