Germanica n°66. Cinéma, masses et propagande : autour de Kracauer et Benjamin
Nombre de pages : 226
Format : 16x24 cm
- ISBN : 978-2-913857-45-2
- ISSN : 0984-2632F
- Date de publication : 06/2020
Description
Sommaire : Introduction (Olivier Agard et Stephanie Baumann) | Le cinéma entre totalitarisme et démocratie (Olivier Agard) | Siegfried Kracauer : « Le caractère de la propagande totale » (Guillaume Plas) | Ästhetisierung der Politik: Siegfried Kracauers Totalitäre Propaganda (Johannes von Moltke) | L’unité impossible. Crise de la représentation et esthétisation des « masses » dans le film de propagande (Léa Barbisan) | Rythmes, ornements et masses : Siegfried Kracauer et l’orchestration du pouvoir (Graeme Gilloch) | Fantasmagorie et barbarie. Notes sur les possibles du cinéma et de l’histoire chez Walter Benjamin et Siegfried Kracauer (Edouard Arnoldy) | Le médium cinématographique à l’épreuve de la propagande. Un dialogue interrompu entre Siegfried Kracauer et Walter Benjamin (Philippe Despoix) | Le médium cinématographique à l’épreuve de la propagande. L’œuvre américaine de Siegfried Kracauer (Nia Perivolaropoulou) | Hermann Broch über die Figur des Siegers und die Frage der „demokratischen Propaganda“ (Stephanie Baumann) | Siegfried Kracauer und die hypnotisierte Familie. Bemerkungen zu Kracauers Propaganda-Essay (Dorothee Kimmich) | Document inédit Plan pour un numéro cinéma de Micromégas (Siegfried Kracauer) | Actualité littéraire : Lutz Seiler : Stern 111 (Carola Hähnel-Mesnard) | (Re)lectures : Poursuivre la rue…À propos de Sens unique de Walter Benjamin (Andrés Goldberg)