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Revue du Nord Hors-série 28. Éducation populaire : initiatives laïques et religieuses au XXe siècle

  • Jacques Prévotat

Nombre de pages : 316
Format : 16x24 cm

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  • ISBN : 978-2-9538216-5-9
  • ISSN : 0983-2327
  • Date de publication : 09/2012

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Description

Ce numéro consacré au thème de l’éducation populaire se propose de présenter et d’analyser les étapes d’une riche histoire qui a vu foisonner quantité d’initiatives de la fin du XIXe siècle jusqu’au seuil du XXIe siècle. C’est dire que l’éducation populaire a mobilisé les énergies d’institutions sociales et de fortes personnalités, attentives aux attentes d’une société marquée par des bouleversements, des chocs et des ruptures, propices aux renouvellements féconds.

Des débuts de l’école de masse voulue et organisée par la IIIe République, au début des années 1880, jusqu’aux temps de la société de consommation qui affecte la plupart des pays européens à partir des Trente Glorieuses, l’histoire de l’éducation populaire a ouvert à la jeunesse, ainsi qu’à de nombreux adultes, de vastes perspectives : espaces d’activités sportives, de loisirs de plein air, de promotion culturelle (danse, musique, théâtre, bibliothèques, etc.) qui ont élargi et approfondi la formation humaine et sociale de nouvelles générations, avides de connaissances et d’expériences neuves.

Les églises, comme les mouvements laïcs, également préoccupés de conserver l’influence et la maîtrise de la jeunesse, ont rivalisé d’initiatives concurrentes, mais aussi complémentaires, qui ont contribué à une transformation durable et profonde de la société française.

 

SOMMAIRE

Introduction
Jean-François CHANET

L’Education populaire et ses outils

L’éducation populaire en milieu laïque la Ligue de l’enseignement et le périscolaire dans le premier XXe siècle
Jean-Paul MARTIN

Marc Sangnier et l’éducation sociale du peuple
Vincent ROGARD

Les Equipes sociales, de l’esprit à la méthode
Pascal BOUSSEYROUX

Education du peuple, trahison du peuple ?
Mathias GARDET

La région du Nord

Victor Diligent, le Sillon du Nord et l’éducation populaire
Eric MIELKE

Instruire les ouvriers : cours d’adultes et cours professionnels d’adultes dans le Nord 1860-1914
Philippe MARCHAND

L’éducation populaire en Europe

Les mouvements d’éducation populaire protestants en Allemagne du début du XXe siècle jusqu’à 1933
Elisabeth MEILHAMMER

L’éducation populaire catholique en Allemagne spécialement en Bavière (XIXe-XXe siècles)
Winfried BECKER

Les « Maisons du peuple » et l’éducation ouvrière en Espagne au début du XXe siècle
Jean-Louis GUEREÑA

L’éducation populaire en Italie entre XIXe et XXe siècles : observations méthodologiques et lignes de recherche
Luciano PAZZAGLIA

L’Europe des marcheurs, Franz Stock : les voyages comme outils d’éducation
Anne-Valérie ETENDARD

L’éducation populaire en France : organisations et mouvements

Peuple et culture : des sources pour l’histoire d’un mouvement
Laurence BOURGADE

De l’éducation populaire à l’éducation nouvelle : les protestants français et la naissance du scoutisme (1910-1914)
Arnaud BAUBÉROT

Marc Sangnier, Dominique Magnant et les Auberges de jeunesse
Olivier PRAT

L’Union française des centres de vacances (UFCV) « en son siècle » : une organisation en mouvement ? (1907-2007)
Olivier CHOVAUX

Par-delà les clivages laïques-confessionnels, les Maisons des jeunes ?
Laurent BESSE

Culture catholique et culture laïque dans les patronages de l’entre-deux-guerres
Dominique DESSERTINE

Témoignages

Témoignage de Pierre Mauroy sur l’animation des clubs Léo Lagrange
Hélène VÉZIERS

L’Université populaire de Lille : une institution centenaire : 1900-2009
Alain LOTTIN

Une enfance « catho-laïque » dans l’après-guerre
Jacqueline LALOUETTE

Les centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA)
Sylvian BOYAVAL

Conclusions
Jacques PRÉVOTAT et Françoise TÉTARD†

Postface
Vincent ROGARD

Documents