Aller au contenu

Revue du Nord Hors-série n°12. Échanges et cultures textiles dans l'Europe pré-industrielle

  • Jacques Bottin
  •  et Nicole Pellegrin

Nombre de pages : 418
Format : 16x24 cm

En savoir plus
  • ISSN : 0983-2327
  • Date de publication : 12/1996

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 18,75 € Prix normal 37,50 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Le textile a été l’un des secteurs-clés des économies pré-industrielles. Produits, images et informations ont animé les courants d’échanges de l’Ancien Monde et les nouveaux espaces fréquentés ou conquis par les Européens. Matières premières, tissus grossiers ou luxueux se sont accumulés dans les entrepôts comme dans les boutiques. Éléments centraux de la consommation et quelquefois de l’activité des familles, ils ont touché les publics les plus divers.

Le colloque de Rouen aborde la fonction sociale et économique du textile sous des angles multiples. Il met en valeur la force des relations et la multiplicité des modes de circulation et d’appropriation qui s’établissent entre la production et la consommation, l’offre et la demande, avec des échelles et des intensités qui varient selon les lieux et les époques. Usages et pratiques quotidiennes sont ainsi replacés dans leur contexte. Gestes économiques et stratégies des acteurs sont mis en relation avec les systèmes d’information et de représentation qui influencent la diffusion des produits et le choix des consommateurs. Ce colloque témoigne ainsi du renouveau de l’histoire économique et du dialogue qui doit s’instaurer entre les différentes écritures de l’histoire.

Daniel ROCHE
(IHMC-CNRS)

 

SOMMAIRE

Introduction
Jacques BOTTIN, Nicole PELLEGRIN

Le marché de l’occasion à Venise aux XVIe-XVIIe siècles
Patricia ALLERSTON

La Fattoria, le palais, la boutique. Les consommations textiles d’une famille aristocratique florentine, fin XVIIe-début XVIIIe siècle
Jean BOUTIER

Les milieux textiles français et le marché chinois au milieu du XIXe siècle
François-Yves DAMON, Jean-Pierre HIRSCH

L’apport des réfugiés wallons en matière de technique du peignage manuel de la laine, en Angleterre et en Hollande à la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle. Une note de recherche
Paul DELSALLE

Circulation des textiles et des valeurs dans la Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Robert S. DUPLESSIS

Le colportage et la diffusion des « galanteries » et « nouveautés » (XVIIe-XIXe siècle)
Laurence FONTAINE

Les innovations de marketing sur le marché européen des draps fins (XVIIe-XVIIIe siècles)
Gérard GAYOT

Les humanistes de la première Renaissance, la peinture et l’étoffe
Laurence GÉRARD-MARCHANT

Les jurandes textiles au XVIIIe siècle : institutions dépassées ou nouvelles créatures du négoce moderne
Daryl M. HAFTER

A la recherche du « consommateur » information nouveautés normes : les petites annonces à Paris et Leipzig 1750-1850
Heidrun HOMBURG

Des toiles bretonnes aux toiles « Bretagnes ». Conditions et facteurs d’émergence d’un « produit-phare » sur les marchés ibériques
André LESPAGNOL

Prato et Orléans à la mode des bonnets levantins. France et Toscane face à l’innovation textile au XVIIIe siècle
Corine MAITTE

Types de circulation textile d’ancien régime : l’exemple toscan (XVIIe et XVIIIe siècles)
Paolo MALANIMA

Entre Orient et Occident l’approvisionnement en coton et l’industrialisation de la Catalogne
Carlos MARTINEZ-SHAW

Paris-Lyon : modes de distribution des étoffes d’or, d’argent et de soie au XVIIIe siècle
Lesley Ellis MILLER, Carolyn SARGENTSON

Commerce des textiles et consommation textile à Lubeck aux XVI et XVIIe siècles
Marie-Louise PELUS-KAPLAN

L’âge d’or du déshabillé échanges et cultures vestimentaires au Brésil colonial du XVIIIe siècle
Eddy STOLS

Clothes and non-elite in the north of England 1660-1800
John STYLES

Le destin contrasté d’une manufacture toilière à vocation exportatrice les crées du Léon du XVIe au XVIIIe siècle
Jean TANGUY

Gravures de mode ou images de goût ? Une circulation dans trois objets d’édition au dernier quart du XVIIIe siècle
Françoise TÉTART-VITTU

Marketing channels and structures in Spain in the first half of the eighteenth century: two contrasting cases
James THOMSON

Représentation symbolique du vêtement dans les contes de travestissement et de pouvoir (XVIIe - XVIIIe siècles)
Catherine VELAY-VALLANTIN

L’environnement du textile lyonnais (XVIe - XVIIIe siècles)
Olivier ZELLER

Postface
Serge CHASSAGNE