Aller au contenu

Revue du Nord Hors-série n°20. Visages du mouvement enseignant au XXe siècle : Syndicats et associations

  • Bruno Poucet

Nombre de pages : 190
Format : 16x24 cm

En savoir plus
  • ISSN : 0983-2327
  • Date de publication : 09/2005

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 11,50 € Prix normal 23,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Οrdonné en sept chapitres, ce numéro hors série essaie de restituer toute sa place à l’individu militant au sein des masses. Yves Verneuil montre ainsi comment militants syndicaux et responsables associatifs se sont croisés au sein de la société des agrégés, Guy Brucy souligne combien il est difficile de faire cohabiter culture des instituteurs et cultures des professeurs au sein d’une même organisation, la FEN. Si la guerre scolaire a souvent divisé les militants, elle a été aussi à l’origine de rencontres improbables, secrètes entre responsables de l’enseignement catholique et du CNAL : Bruno Poucet en explique la genèse et propose la lecture d’archives inédites de Jean Cornec. Une autre guerre a divisé les militants syndicaux, comme le montre Béatrice Monteverdi en étudiant la période de Vichy chez les responsables du SNI de la Somme. Les acteurs syndicaux ou associatifs ne sont pas indifférents à l’évolution de leur profession et y contribuent comme l’explicitent Christine Berzin et Christine Brisset pour les militants de l’association générale des institutrices des écoles maternelles ou Michaël Attali pour les professeurs d’éducation physique et sportive rassemblés au sein de leurs syndicats spécifiques. Un cahier documentaire permet au lecteur d’approcher au plus vif de la recherche. C’est ce que souligne aussi Isabelle Chave en dressant le panorama des archives disponibles aux archives départementales de la Somme, véritable invitation à approfondir la recherche !

 

SOMMAIRE

Introduction. Retour sur le syndicalisme enseignant
Bruno POUCET

Oligarchie ou lutte d’influence ? Participations croisées dans les organisations professionnelles de l’enseignement secondaire (première moitié du XXe siècle)
Yves VERNEUIL

Instituteurs et professeurs : deux cultures syndicales dans la FEN. L’exemple du comité d’action universitaire (1951-1952)
Guy BRUCY

À la recherche de la « paix scolaire » : des négociations de 1969 au renouvellement de la loi Debré
Bruno POUCET

Du retour aux sources ou l’histoire du syndicalisme enseignant en Picardie à travers les fonds des services d’archives de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme
Isabelle CHAVE

Les discours pacifistes de la section de la Somme d’« syndicat national des instituteurs et institutrices laïques de France et des colonies » à l’heure de Munich: la paix à n’importe quel prix ?
Béatrice CHOPIN-MONTEVERDI

Association professionnelle et organisation syndicale : quelles différences du point de vue du rapport à la recherche en éducation
Christine BERZIN et Christine BRISSET

Les fondements du syndicalisme de l’EPS (1945-1958): entre corporatisme et professionnalisme
Michaël ATTALI

Annexes

Document. Notes de Jean Cornec lors des discussions entre le CNAL et l’enseignement catholique (1969-1970)
Bruno POUCET

Le syndicalisme enseignant dans la Somme au XXe siècle. Traces et mémoire
Bruno POUCET et Isabelle CHAVE