Aller au contenu

Revue du Nord Hors-série n°9. Le transmanche et les liaisons maritimes XVIIIe-XXe siècle

  • Patrick Villiers
  •  et Christian Pfister-Langanay

Nombre de pages : 248
Format : 16x24 cm

En savoir plus
  • ISSN : 0983-2327
  • Date de publication : 06/1995

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 12,00 € Prix normal 24,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Si le Pas-de-Calais et la Manche sont probablement les hauts lieux de l’activité maritime mondiale depuis le Moyen-Âge, l’histoire du transmanche est encore peu connue.

Au moment où le tunnel sous la Manche entre en fonction il est bon de réussir historiens et professionnels du monde maritime pour retracer quelques grands événements de l’histoire du transmanche du XVIIIe siècle à nos jours.

Sous la direction de Patrick Villiers et Christian Pfister-Langanay, trois thèmes ont été retenus : Envahir, Traverser et Relier.

La tentative de débarquement en Angleterre de 1779, les difficultés portuaires rencontrées à Boulogne pour le projet de Napoléon en Angleterre, l’implantation des torpilleurs en Manche et l’approvisionnement du front anglais pendant la guerre de 1914-1918 illustrent avec des détails inédits des sujets peu connus de l’histoire militaire maritime.

Les paquebots-poste du détroit, les smugglers du thé et de l’alcool, la compagnie Angleterre-Alsace-Lorraine entre Paris et Londres, les premiers ferries, la caricature anglaise du camp de Boulogne au tunnel sous la Manche, les bateaux-feux du Pas-de-Calais, autant de sujets inédits qui développent le thème « Traverser ».

Les professionnels des Britanny Ferries et d’Eurotunnel ont apporté des témoignages particulièrement neufs sur le trafic transmanche et sur la construction du tunnel.

Avec ces communications, le colloque de Boulogne présente un ensemble particulièrement riche qui renouvelle l’histoire des relations transmanche.

 

SOMMAIRE

Présentation
Patrick VILLIERS

COMMUNICATIONS

La tentative franco-espagnole de débarquement en Angleterre de 1779
Patrick VILLIERS

Nouvelles perspectives sur le smogglage de Dunkerque à Boulogne
Christian PFISTER-LANGANAY

Les paquebots-poste français du détroit, 1784-1855
Christian BORDE

Les difficultés portuaires rencontrées à Boulogne pour le projet napoléonien d’expédition en Angleterre (1803-1805)
Fernand BEAUCOUR

Le thème de l’invasion dans la caricature anglaise, du camp de Boulogne au tunnel sous la Manche
Jean-Pierre NAVAILLES

Cuirassés ou torpilleurs. La stratégie maritime de la France à la fin du XIXe siècle
Etienne TAILLEMITE

Le trafic transmanche et l’aménagement du port de Boulogne-sur-Mer au XIXe siècle
Georges OUSTRIC

Le cabotage fluvio-maritime entre Paris et Londres de la fin du XIXe siècle aux années 1960
Jean MARTIN

L’approvisionnement du front anglais en 1914-1918
Guy BATAILLE

Les premiers ferries
Jean-Pierre DUTEIL

Tisser des liens la genèse des navettes ferroviaires transmanche (1931-1960)
Laurent BONNAUD

TÉMOIGNAGES

Les bateaux-feux de Dunkerque 1863-1989
Georges DESPIN

Une compagnie : L’Angleterre - Lorraine - Alsace (ALA)
Jacky MESSIAEN

1973-1993 : Vingt ans de navigation Brittany Ferries. Des romantiques aux leaders
Yves LAINÉ

Heurs et malheurs des aéroglisseurs transmanche
Gilbert FLORENT

La prise en compte des risques inhérents au trafic maritime dans le pas de Calais, 1967-1992
Pierre SINQUIN

Contribution à l’histoire d’un grand chantier. Quelques épisodes ignorés de la période 1975-1992
Denis GUYOT-SIONNEST