Aller au contenu

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'expédition vers les USA est temporairement suspendue. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Due to circumstances beyond our control, shipping to the USA is temporarily suspended. We apologize for the inconvenience.

N°4. Instruments, musiques et musiciens de l'Antiquité classique

  • Arthur Muller

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 112
Format : 20,4x27 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISSN : 1265-2903
  • Date de publication : 12/1995

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 2,00 € Prix normal 4,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Sait-on que le plus noble des arts pour les Grecs était la musique ? Qu’ils reconnaissaient en Euripide avant tout un compositeur et que l’on est en mesure de jouer des bribes de sa musique ? Que la musique romaine est d’une surprenante créativité qui l’affranchit du modèle grec ? Que la musique gauloise avait de quoi séduire les Grecs ?

Les contributions réunies ici rappellent quelques évidences trop souvent méconnues, font justice d’un certain nombre d’idées reçues sur les musiques anciennes. Au-delà de ce dépoussiérage, elles proposent une approche différente, novatrice, des civilisations classiques, appuyée sur une méthode rigoureuse qui exploite les textes, les images et les objets, pour aboutir à des résultats spectaculaires – au sens premier du terme.

Ce volume porte ainsi témoignage de la fécondité du travail interdisciplinaire des Sciences de l’Antiquité en particulier dans ce domaine surprenant de l’archéologie musicale.

 

Sommaire


Avant-propos
Arthur Muller

La musique grecque antique
Annie Bélis

Contrat d’apprentissage d’un joueur d’aulos
Daniel Delattre

Les tibiae, instruments de la scène romaine : l’exemple de la comédie et de la pantomime
Valérie Péché

Le Carnyx et la Lyre : archéologie musicale de la Gaule celtique et romaine
Christophe Vendries