Aller au contenu

L’interprétation : objets et méthodes de recherche

  • Patrice de la Broise

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 156
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-8446-744-1
  • Date de publication : 06/2003

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 7,75 € Prix normal 15,50 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Convenons que l'interprétation est un entre-deux : entre production et reconnaissance, en information et communication, entre élucidation et création… Cet entre-deux explique notre parti-pris éditorial : sortir l'interprétation de l'herméneutique, science de l'interprétation, pour considérer l'immanence de l'interprétation dans les sciences sociales.

Ce qui, dans les projets muséographiques, caractérise la rencontre de deux logiques (une logique de production et une logique de reconnaissance) est aussi un domaine que la philosophie, la linguistique et la sémiotique ont contribué à baliser. D'autres disciplines, comme l'histoire, la psychologie et la sociologie, en appellent également à l'interprétation dans ses implications méthodologiques et/ou déontologiques.

Aussi, le concept d'interprétation nous semble suffisamment riche et fédérateur pour faire écho à la pluralité des travaux conduits au sein des différentes équipes de recherche, notamment en sciences de l'information et de la communication.

Les textes ici rassemblés font suite aux deuxièmes rencontres de l'interprétation organisées conjointement à Roubaix en mai 2000 par le Groupement d'Equipes de Recherche Interdisciplinaire en Communication (GÉRICO ‒ Université Lille 3) et le Centre de Recherche sur la Culture et les Musées (CRCM ‒ Université de Bourgogne). Titrées L'interprétation : objets et méthodes de recherches, elles constituent une tentative originale de dialogue entre chercheurs qui, dans leurs disciplines et pour leurs objets respectifs, sont aux prises avec l'interprétation.

Patrice de la Broise, en charge de coordonner les contributions à cet ouvrage collectif, est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à Lille 3.