N°21. La transmission de l'image dans l'Antiquité
Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 94
Format : 20,4x27 cm
Langue : Français
- ISBN : 978-2-84467-010-6
- ISSN : 1265-2903
- Date de publication : 12/1999
Réduction anciens numéros
Economisez 50% sur ce produit
Description
Après s’être intéresse à la musique antique (Ateliers 4/1995), puis aux rapports de l’écriture et de la lecture (Ateliers 12/1997), l’Institut des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Lille 3 a consacré sa journée annuelle à la transmission de l’image dans l’Antiquité. Sur un thème aussi défini, des philologues, des archéologues et des historiens de l’art, chacun avec ses outils et ses interrogations propres, ont accepté de confronter leur approche.
Images des dieux, tout d’abord : leur transmission permettait aux Grecs et aux Romains de connaitre l’apparence de leurs divinités, mais cela suffit-il pour rendre compte de l’expérience immédiate et personnelle qu’ils avaient du divin ?
Images des dieux, mais aussi images des héros ou images des hommes : les philologues privilégient naturellement dans leur analyse la relation complexe du langage et de l’image, puisque par le biais du langage ‒ en particulier sous la forme de l’ekphrasis ‒ l’image peut se transmettre et devenir signe.
En analysant, enfin, la façon dont l’image se transmettait dans l’espace et dans le temps, les archéologues et les historiens de l’art traitent un même thème : celui de la permanence et de la différence. Selon les domaines abordés, mosaïque, céramique ou terre cuite, ils rejettent avec un bel accord l’existence supposée de « cahiers de modèles » pour explorer d’autre voies ou encore montrent comment l’image originale d’un créateur se transmet en se transformant.
Sommaire
Avant-propos
Dominique Mulliez
Les dieux crèvent les yeux : l’enargeia dans la représentation du divin
Renée Piettre
Remarques sur la relation entre image et langage dans les Sept contre Thèbes d’Eschyle
Pierre Judet de la Combe
La description de la statue d’Éros chez Callistrate
Jacques Boulogne
Le répertoire mosaïstique et sa transmission
Philippe Bruneau
La transmission de quelques images romaines : l’exemple de la mosaïque
Roger Hanoune
Géranomachies et parodies guerrières en milieu italique et romain
Agnès Rouveret
« Copillage » et « Bidouillage » d’images dans l’Antiquité : l’exemple de la terre cuite grecque
Arthur Muller