N°34. La validation des acquis et de l'expérience : enjeux et perspectives
Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 74
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 2-84467-070-9
- ISSN : 1265-2903
- Date de publication : 01/2005
Réduction anciens numéros
Economisez 50% sur ce produit
Description
La reconnaissance des acquis n’est pas un fait nouveau. Toutefois, elle prend une nouvelle ampleur avec l’adoption de la loi de modernisation sociale (loi du 17 janviers 2002 et autres décrets) qui institue la Validation de Acquis et de l’Expérience (V.A.E.).
La puissance publique et les partenaires sociaux reconnaissent aujourd’hui que le développement des compétences ne se limite pas au contexte des activités professionnelles mais s’ouvre à celui d’activités extra-professionnelle. De plus, la V.A.E. offre la possibilité d’obtenir une certification (diplôme d’État, titre à finalité professionnelle ou certificat de branche professionnelle, etc.) en dehors de toute reprise de formation.
La démocratisation de la V.A.E. relance les débats et suscite l’interrogation des professionnels (organisations publiques et privées, organismes valideurs actuels ou à venir, institutions, population active…).
Comment la mettre en place ? Quels avantages en tirer ? À quelles limites potentielles doit-on s’attendre ? Autant d’interrogations que se posent les différents acteurs de la V.A.E., qu’ils soient enseignants, formateurs, responsables E.H., salariés, demandeurs d’emploi…
Une journée d’étude, organisée par les étudiants du DESS CDVM le 11 avril 2003 à la Maison de la Recherche de l’Université Charles-de-Gaulle ‒ Lille 3, s’était donnée pour ambition d’apprécier les enjeux et perspectives engendrés par la V.A.E. dans ses différentes dimensions. Ces actes tentent de rendre compte de la richesse des propos tenus d’abord lors des conférences du matin, puis lors des ateliers de l’après-midi.