Médiation des cultures
Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 162
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 978-2-84467-023-6
- Date de publication : 12/2000
Réduction anciens numéros
Economisez 50% sur ce produit
Description
La réflexion sur les questions culturelles connaît actuellement un développement important, qu'il s'agisse de la réflexion universitaire ou de celle des acteurs de la sphère culturelle. La prise en compte des interactions avec les publics et de la diversité des lieux de médiation se croise avec l'intérêt pour les échanges interculturels. La médiation culturelle peut intervenir dans des processus identitaires mais elle peut aussi revendiquer la traduction généralisée de tous les systèmes culturels les uns dans les autres et la promotion de valeurs universalistes. Les communications de ces journées envisagent la médiation culturelle comme processus de mise en différence, à des fins d'interprétation, de communication et de production culturelle, mais aussi comme développement des relations interculturelles.
Les contributions s'articulent autour de deux thèmes :
‒ Tout d'abord, celui des dispositifs culturels de médiation des identités, que ces dispositifs prennent corps dans une école, une exposition, un espace muséal ou un musée virtuel.
‒ Ensuite celui des représentations des cultures : comment comprendre d'autres cultures, permettre le dialogue dans la diversité culturelle, qu'il s'agisse du domaine de la musique, de l'ethnologie, des sciences ou des mythes.
L'ensemble de ces travaux, dont les approches spécifiques sont à chaque fois replacées dans leur contexte, s'intéresse à la complexité des interprétations dans le domaine de la communication culturelle.