Aller au contenu

Mythes et sociétés en Méditerranée orientale : entre le sacré et le profane

  • Constantin Bobas
  •  et Dominique Mulliez

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 288
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-84467-069-5
  • Date de publication : 09/2005

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 9,25 € Prix normal 18,50 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

L'ambition du présent volume, issu d'un colloque qui s'est tenu à Delphes en octobre 2000, sous l'égide des Universités Kapodistrias d'Athènes et Charles-de-Gaulle – Lille 3, est d'aider à mieux comprendre, à l'échelle d'un espace géographique commun à de très nombreux pays méditerranéens, le comportement culturel et politique des sociétés à travers la production des mythes. La puissance médiatrice de ces derniers inscrit en effet leur action à l'intersection du sacré et du profane.

Les études réunies ici abordent quelques-uns des aspects de cette articulation sacré-profane à travers les mythes qui ont le plus compté dans l'histoire tant des sociétés grecques que de celles qui, ailleurs en Méditerranée orientale comme en Occident, souvent par l'entremise du monde hellénique (la Grèce jouant le rôle d'une charnière interculturelle entre l'Orient et l'Occident), les ont intégrés dans leur propre culture : le champ chronologique s'étend donc de l'antiquité à nos jours, en passant par la période byzantine.

La perspective privilégiée ici est résolument anthropologique, et met en particulier à contribution les approches de l'histoire, de l'iconographie, de l'archéologie, de la philologie et de l'histoire littéraire et des idées. Les multiples utilisations idéologiques et artistiques de ces mythes ont conduit à organiser ce volume en trois parties, consacrées respectivement à la relation entre mythe et religion, entre mythe et littératures, entre mythe et histoire, société et politique.