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N°16. La synthèse des arts

  • Joëlle Caullier

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 146
Format : 20,4x27 cm
Langue : Français

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  • ISBN : 978-2-52652-903-0
  • ISSN : 1265-2903
  • Date de publication : 06/1998

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Description

Bien que la synthèse des arts provienne expressément de la pensée esthétique de Kandinsky, l’idée dont elle procède s’inscrit néanmoins dans un projet commun aux diverses avant-gardes du siècle : abolir les frontières entre les arts et concevoir des œuvres où la notion de moyen spécifique d’expression est tantôt reconnue jusqu’en ses plus ultimes conséquences, tantôt « s’effrange » au contact d’autres catégories expressives, mais dans tous les cas est subsumée en un tout artistique qui la transcende. Tous travailleront, quoique avec des motifs et des méthodes propres, à la globalisation de la démarche créatrice.

Mais, en marge du questionnement portant sur « l’art ou les arts », y-a-t-il une spécificité de la Synthèse ? Comment se relie-t-elle à la correspondance des arts romantique, à l’art total wagnérien, aux spectacles dada, aux œuvres collectives surréalistes, aux réalisations de Robert Wilson ou d’Aperghis, ou aux « installations »… Sur quelles nécessités s’appuient ces différentes facettes de la création au XXe ? La quête de synthèse témoigne-t-elle d’une constante humaine ou correspond-elle à des moments historiques déterminés ? Ces formes diversifiées de rencontre des arts seraient-elles le lieu métaphorique d’autres enjeux : métaphysique contre matérialisme, irrationnel contre rationalisme, unité contre (ou par-delà là) fragmentation ? La synthèse des arts, à proprement parler, est-elle une expérience décisive pour la création contemporaine ou reste-t-elle confinée en son début de siècle ?

Telles sont les questions qui ont initié la réflexion de ces journées d’étude consacrées à la synthèse des arts.

 

Sommaire


Avant-propos
Joëlle Caullier

1er Partie : Questions d’interprétation

De l’ut pictura poesis à la fusion romantique des arts
Anne Larue

Esthétique théologique et synthèse des arts
Jacques Sys

L’unité des contraires, archétype de ma création au tournant du siècle
Marie-Pierre Lassus

L’interprétation critique de la synthèse des arts par Adorno
Anne Boissière

2ème Partie : L’expérience synthétique

Merz : l’autre synthèse
Denis Thouard

Le geste poétique : osmose entre voix et mouvement
Bernard Benech

Des initiales et un préfixe : Robert Wilson et l’idée de synthèse
Frédéric Maurin

Les yeux clos. De l’incarnation des poésies de Mallarmé dans la musique de Boulez
Dominique Pottier

Théâtre et jeu instrumental : une synthèse possible
Marie Delcambre-Monpoël

À propos d’une expérience : la réalisation de Sonorité Jaune de Kandinsky
Joëlle Caullier

Chorégraphier Sonorité Jaune de Kandinsky
Françoise Bénet