Aller au contenu

N°40. Les relations familiales dans l'épopée grecque archaïque

  • Jean-Michel Renaud
  •  et Paul Wathelet

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 304
Format : 20,4x27 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-84467-108-0
  • ISSN : 1265-2903
  • Date de publication : 12/2008

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 9,00 € Prix normal 18,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Sous l’impulsion de Jacques Boulogne, un groupe de spécialistes de diverses universités s’est réuni régulièrement afin d’étudier les relations familiales dans différentes cultures. Ainsi est née l’idée s’une série de monographies sur les liens de famille dans une culture et à une époque déterminées. C’est ainsi que les deux auteurs se sont vus confier les épopées de la Grèce archaïque.

Le présent volume contient une étude des liens de famille dans les œuvres d’Homère et d’Hésiode et dans ce que nous pouvons appréhender des autres épopées archaïques de la Grèce.

Étant donné les difficultés inhérentes à une épopée qui est née d’une longue tradition et qui est susceptible de présenter des faits d’époques successives, il était indispensable de définir avec soin la méthode employée, après avoir passé en revue les sources dont nous disposons encore. Ensuite, on a étudié la famille à l’intérieur de la société, les liens entre conjoints, ceux qui unissent les enfants et les parents et les relations entre parents d’une même génération. Étant donné la nature de la société telle qu’elle est dépeinte dans les épopées, il était indispensable d’étendre l’enquête à des êtres qui, sans être membres de la famille par le sang, y sont néanmoins attachés. C’est le cas par exemple des aèdes, des hérauts, des ouvriers libres et des esclaves. On y a ajouté également quelques brèves indications sur les animaux familiers dans la mesure où certains d’entre eux jouent un rôle important. Toujours sur le même thème, on a évoqué les biens qui appartiennent à la famille et qui, en quelque sorte, permettent de la définir. La vie des familles de l’époque héroïque comportait aussi un certain nombre d’usages, dont les principaux ont été passés en revue.

Le dernier chapitre reprend, sous forme de conclusions, les différents éléments de l’enquête et, dans l’attente d’autres monographies analogues pour d’autres époques et portant aussi sur d’autres cultures, on a évoqué, de manière forcément très brève, quelques points de comparaison possibles avec la chanson de geste française.

 

Sommaire


Chapitre 1 : Introduction

Chapitre 2 : La famille en général

Chapitre 3 : L’amour et le mariage

Chapitre 4 : Les relations entre ascendants et descendants

Chapitre 5 : Les relations entre parents de la même génération

Chapitre 6 : Les être liés à la famille et qui n’en font pas partie

Chapitre 7 : Les évènements et les biens liés à la famille et à ses membres

Chapitre 8 : Les usages liés à la famille

Chapitre 9 : Conclusions