Aller au contenu

Naissance du nationalisme juif, 1880-1904

  • Jean-Marie Delmaire, 
  • Danielle Delmaire
  •  et Emmanuel Persyn

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 192
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-84467-021-0
  • Date de publication : 12/2000

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 7,50 € Prix normal 15,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Durant les deux dernières décennies du XIXe siècle, le sionisme apparut dans les milieux juifs d’Europe orientale. Cette naissance du sionisme, qui aboutit une soixantaine d’années plus tard à la création de l’Etat d’Israël, était tributaire à la fois d’un éveil nationaliste général en Europe et d’une évolution interne au judaïsme, héritée de la Haskala, mouvement d’émancipation.

Les théoriciens, les chantres n’ont guère manqué pour sublimer le retour à Sion. Quant aux pionniers, ils n’ont pas manqué d’enthousiasme et de courage fou pour se transformer en paysans décidés à faire fructifier la terre des ancêtres. Il fallait planter les vignobles, construire les fermes, les écoles mais aussi rénover la langue hébraïque, dans une Palestine qui n’était ni vide, ni inculte.

Le sionisme fut inégalement accueilli, même en Europe orientale où le Bund, mouvement socialiste juif hostile au sionisme, le concurrençait. Les communautés des pays occidentaux qui avaient moins à craindre les pogromes s’en désintéressaient sauf quelques philanthropes comme les Rothschild. Par contre, en Afrique du Nord, dans les Balkans, les communautés écoutèrent favorablement la propagande sioniste.

Ce livre rassemble les actes d’un colloque qui se déroula les 3 et 4 novembre 1997, à l’Université Charles de Gaulle ‒ Lille 3.