Aller au contenu

Recherches en Didactiques n°14 - Activités disciplinaires dans le secondaire

  • Daniel Bart
  •  et Isabelle Delcambre

Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 190
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 979-10-90290-02-0
  • ISSN : 2116-9683
  • Date de publication : 12/2012

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 7,50 € Prix normal 15,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Les difficultés rencontrées par certains élèves du secondaire concentrent une part d'attention grandissante des acteurs et observateurs du monde scolaire. Les recherches en didactiques rassemblées dans ce numéro s’intéressent à des activités d’enseignants et d’élèves dans plusieurs disciplines (sciences, français, sciences économiques et sociales…) en France et à l’étranger. Partant de cadres théoriques didactiques et de démarches méthodologiques différents, ces travaux analysent notamment comment les disciplines scolaires formatent des objets comme la dissertation ou des attitudes comme la participation en classe ou encore comment le savoir mathématique des enseignants, le rapport à la culture littéraire ou scientifique des élèves font obstacle aux apprentissages. Sur ce dernier point, ce numéro propose une étude des difficultés d’élèves face à des exercices tirés de l’évaluation PISA sciences 2006, type de recherches plutôt rare en France. Il reprend et achève deux réflexions abordées dans le numéro précédent : celle des relations possibles entre les disciplines scolaires et les « Education à » et l’entretien approfondi avec Guy Vincent sur le concept de forme scolaire. Il comporte en outre une présentation d’un outil méthodologique intéressant pour l’analyse des performances des élèves et une présentation d’un champ de recherches britannique sur les pratiques d’écriture à l’université, les Academic literacies.

Présentation du numéro
Daniel Bart et Isabelle Delcambre

Varia

La dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire
Nathalie Denizot et Béatrice Mabilon-Bonfils

Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode
Stéphane Clivaz

Les Éducation à... et la formation au monde social
François Audigier

Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique
Florence Le Hebel, Pascale Montpied et Andrée Tiberghien

Participer et faire participer : regards croisés d'élèves et d'enseignants sur la participation en classe de seconde
Catherine Charlot et Yves Reuter

Moby Dick ou la controverse de la lecture. Apprentissage de la littérature pour deux élèves de la fin du secondaire
Sébastien Marlair

Documents et textes de référence

La forme scolaire : débats et mises au point
Guy Vincent, Bernard Courtebras et Yves Reuter

Techniques et outils

La distance à la performance attendue : construction et intérêts d’un indicateur
Audrey Murillo

Academic literacies : débats et développements actuels
Jackie Tuck