Aller au contenu

Recherches en Didactiques n°18 - Didactiques et disciplines

  • Cora Cohen-Azria
  •  et Catherine Souplet

Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 170
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 979-10-90290-07-5
  • ISSN : 2116-9683
  • Date de publication : 12/2014
Prix : 15,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Entre réflexions liées à des problématiques contemporaines et retour sur des concepts fondateurs des didactiques, les contributions de ce numéro, enracinées dans différentes disciplines, montrent l'intérêt de l’analyse didactique.
La compréhension du monde social, l’acquisition de compétences du socle commun au travers d’apports disciplinaires, l’éducation à l’orientation sont là quelques-unes de ces problématiques, développées à partir des disciplines comme l’EPS, l’éducation musicale, l’information-documentation, l’histoire et la géographie, etc. L’ensemble de ce numéro propose une mise en perspective située de ces questions et thématiques.
A côté de ces problématiques vives, deux concepts sont réinterrogés, éclairés et questionnés pour être présentés dans des perspectives spécifiques. Ainsi, Fijalkow J. revient sur la théorie de la clarté cognitive quand Bourg A. étudie l’utilisation de la Transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale.
Que ce soit dans les articles développés sur les thématiques plus récentes, ou dans ceux qui mobilisent des concepts plus anciens, ce numéro se propose de mieux comprendre certains enjeux éducatifs à propos desquels les didactiques peuvent proposer des pistes fécondes.

Présentation du numéro
Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet

Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens
François Audigier

De l’utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale
Adrien Bourg

La théorie de la clarté cognitive, d’hier à demain
Jacques Fijalkow

Les méthodes de regards croisés en formation : l’exemple d’un dispositif intégrant de l’information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation
Muriel Frisch

Constituer des objets en outils d’enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l’action enseignante ?
Malory Leclère et Laurence Le Ferrec

L’éducation à l’orientation dans le cadre d’un enseignement d’exploration en seconde
Nathalie Richit

L’espace, entre savoirs disciplinaires et competences transversales
Odile Tripier-Mondancin et Christine Vergnolle Mainar

Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball
Ingrid Verscheure, Souha Elandoulsi et Chantal Amade-Escot