Aller au contenu

Recherches en Didactiques n°19 - Didactiques : recherches en cours

  • Michael Markey
  •  et Denise Orange Ravachol

Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 162
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 979-10-90290-08-2
  • ISSN : 2116-9683
  • Date de publication : 06/2015
Prix : 15,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Les préoccupations et la dynamique des recherches actuelles en didactiques sont au cœur de ce numéro. Ce sont en effet les caractéristiques, les évolutions récentes, les potentialités des didactiques qu'explorent en complémentarité les sept contributions réunies. Les unes mobilisent la notion de matrice disciplinaire pour interroger la dimension normative d’une discipline scolaire (les arts plastiques) ou questionnent les liens entre formes renouvelées de démarche (la démarche d’investigation) et de dispositifs d’évaluation (PISA). D’autres étudient l’activité de l’enseignant en prise avec de nouveaux outils (les tablettes en mathématiques) ou s’appropriant des gestes professionnels spécifiques (en Éducation physique et sportive), quand une autre met la focale sur le fonctionnement d’élèves de deux pays (Brésil, France) vis-à-vis d’un même concept (les nombres irrationnels), mais dans un contexte de prescriptions institutionnelles différentes. D’autres enfin s’emploient à caractériser des pratiques ordinaires, par l’étude de la place accordée à une composante d’une discipline (l’anglais oral), ou par la construction minutieuse d’une méthodologie apte à saisir l’influence des pratiques d’enseignement ordinaires de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages des élèves. Ainsi ces contributions témoignent-elles d’orientations de recherche visant à comprendre à la fois l’« ordinaire » de l’école et ce qui porte à la transformer.

Présentation du numéro
Michael Markey et Denise Orange Ravachol

Evaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques
Roland Goigoux, Annette Jarlégan et Céline Piquée

Didactique des arts plastiques : la question de la matrice disciplinaire
Sylvain Fabre

Le test PISA-sciences est-il compatible avec la démarche d’investigation ?
Laura Weiss

Introduction des tablettes et enseignement des mathématiques à l’école primaire : schèmes d’usage professionnels et discours des enseignants
Jean-Michel Gélis et François Villemonteix

De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive
Fabienne Brière-Guenoun

Aperçu de l’enseignement de l’anglais oral en France : statut, perspectives et étude de cas
Marc Capeliez

Recherches en langues étrangères

Conhecimentos sobre números irracionais mobilizados por alunos brasileiros e franceses : um estudo com alunos de 9º ano E troisième
Veridiana Rezende, Clélia Maria Ignatius Nogueira et José Luiz Magalhães de Freitas