Aller au contenu

Recherches en Didactiques n°23 - Études disciplinaires

  • Sébastien Charbonnier

Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 168
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 979-10-90290-12-9
  • ISSN : 2116-9690
  • Date de publication : 05/2017
Prix : 15,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Les contenus sont une dimension fondamentale de toute situation d'apprentissage : cet axiome des didactiques nous invite à mieux comprendre l'attention portée aux objets d'apprentissage. Prendre des études disciplinaires comme objets de recherches didactiques renvoient à des enjeux cognitifs et affectifs dans la relation aux contenus (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être, valeurs, etc.) tant du côté de l'enseignant (par un rapport critique à ces contenus, dans l'élaboration de la situation didactique) que du côté de l'apprenant (par l'appropriation, elle aussi critique, des contenus).

Présentation du numéro
Sébastien Charbonnier

Varia

Décrochages ordinaires, décrochages paradoxaux. Le temps retrouvé des apprentissages
Patrick Rayou

Interactions non verbales et verbales : outils de compréhension de la co-construction du savoir et du genre entre élèves
Éliane Pautal et Martine Vinson

La voix-outil liée à l’expérience pratique : le cas d’un enseignant expérimenté
Malak Moustapha-Sabeur

Porosité des oraux travaillés en classe de FLE : l’activité métalangagière en conversations didactiques
Laura Nicolas

Comment enseigner « le sentir et le dire » ? Une double compétence : olfactive et langagière dans l’analyse sensorielle du vin
Dominique Alvarez et Marie-France Carnus

Techniques et outils

Le système hybride textes-images-sons : une exploration
Jean-Noël Blocher et Loïs Lefeuvre

Documents et textes de référence

Présentation de l’article de Gilbert Simondon
Sébastien Charbonnier

Place d’une initiation technique dans une formation humaine complète
Gilbert Simondon