Aller au contenu

Recherches en Didactiques n°24 - Questions didactiques

  • Karine Mashoub-Manière
  •  et Liliane Szajda-Boulanger

Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 130
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 979-10-90290-13-6
  • ISSN : 2116-9691
  • Date de publication : 12/2017
Prix : 15,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

La question de l'enseignement/apprentissage est au cœur de cette vingt-quatrième livraison de Recherches en Didactiques. Y sont traitées des pratiques enseignantes en mathématiques en primaire et en EPS au lycée ainsi que l’utilisation des cartes conceptuelles permettant l’analyse du travail des apprenants, l’approche de l’apprentissage de la justification à l’écrit dans le secondaire québécois, un retour sur la définition de la problématisation et les apports de la didactique dans l’enseignement du français dans la formation d’adultes.

Présentation du numéro
Karine Meshoub-Manière et Liliane Szajda-Boulanger

Varia

Les régulations didactiques à caractère technique en EPS : difficultés et dilemmes rencontrés par les enseignants
Jean-Marie Boudard et Mathilde Musard

Routines et gestes professionnels, un outil pour l’analyse des pratiques effectives et pour la formation des pratiques des Professeurs des Écoles en mathématiques
Denis Butlen, Christine Mangiante-Orsola et Pascale Masselot

Tactiques d’élaboration de justifications à l’écrit d’élèves du secondaire
Marie-Hélène Forget

Didactique du français et formation linguistique de base des adultes : rétrospective historique
Véronique Leclercq

Techniques et outils

Les cartes conceptuelles dans la recherche en didactique : usages, élaboration et analyse grâce au logiciel CmapTools
Robin Bosdeveix

Documents et textes de référence

Entretien avec Michel Fabre
Sébastien Charbonnier