Recherches en Didactiques n°34 - Publier en didactiques
Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 126
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 978-2-491732-03-5
- ISSN : 2116-9683
- Publication date : 12/2022
Description
Les contributions rassemblées dans ce numéro interrogent les processus et les normes liés à la publication de textes sur des recherches en didactiques, plus particulièrement sur les questions d'expertise. En confrontant des cadres et des façons de faire différents, quatre axes sont discutés : les choix des modalités d’expertise, le travail d’expertise d’un texte, les façons dont les auteurs peuvent anticiper l’expertise, la réception par l’auteur des expertises de son texte et la gestion de la réécriture.
Présentation du numéro
Dominique Lahanier-Reuter et Catherine Souplet
Dossier
La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner
Dalila Moussi, Élisabeth Menouar, Chantal Amade-Escot et Richard Étienne
Le travail d’expertise en didactique des disciplines
Joaquim Dolz, Sylvain Doussot et Véronique Lemoine-Bresson
Anticiper l’expertise : aux croisement des didactiques
Sandrine Aeby Daghé, Maryline Coquidé et Caroline Leininger-Frézal
La lecture des expertises par les auteur.e.s. Perspectives institutionnelle et personnelle
Bernadette Kervyn, Zoé Mesnil et Xavier Sido
Rubrique Méthodes, techniques et outils
Quelques éléments de méthodologie en didactique. L’étude des pratiques filmées
Carole Le Hénaff et Virginie Messina