Aller au contenu

Recherches en Didactiques n°34 - Publier en didactiques

  • Dominique Lahanier-Reuter
  •  et Catherine Souplet

Édition : Première édition
Éditeur : Université de Lille
Nombre de pages : 126
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-491732-03-5
  • ISSN : 2116-9683
  • Date de publication : 12/2022
Prix : 15,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Les contributions rassemblées dans ce numéro interrogent les processus et les normes liés à la publication de textes sur des recherches en didactiques, plus particulièrement sur les questions d'expertise. En confrontant des cadres et des façons de faire différents, quatre axes sont discutés : les choix des modalités d’expertise, le travail d’expertise d’un texte, les façons dont les auteurs peuvent anticiper l’expertise, la réception par l’auteur des expertises de son texte et la gestion de la réécriture.

Présentation du numéro
Dominique Lahanier-Reuter et Catherine Souplet

Dossier

La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner
Dalila Moussi, Élisabeth Menouar, Chantal Amade-Escot et Richard Étienne

Le travail d’expertise en didactique des disciplines
Joaquim Dolz, Sylvain Doussot et Véronique Lemoine-Bresson

Anticiper l’expertise : aux croisement des didactiques
Sandrine Aeby Daghé, Maryline Coquidé et Caroline Leininger-Frézal

La lecture des expertises par les auteur.e.s. Perspectives institutionnelle et personnelle
Bernadette Kervyn, Zoé Mesnil et Xavier Sido

Rubrique Méthodes, techniques et outils

Quelques éléments de méthodologie en didactique. L’étude des pratiques filmées
Carole Le Hénaff et Virginie Messina