XIXe kaléidoscopie : hommage à Anne Nicolas
Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 312
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 978-2-86531-081-7
- Date de publication : 06/1998
Réduction anciens ouvrages
Economisez 50% sur ce produit
Description
Le titre peut paraître curieux. Tentons de l’expliquer.
Le XIXe tout d’abord. Ce siècle est le cadre historique – mais aussi idéologique – dans lequel s’inscrit la problématique de la majorité des articles d’Anne Nicolas qui constituent ce recueil, qu’il y soit question de littérature, de linguistique ou de langue.
Littérature avec Hugo (analyse du poème « Le feu du ciel ») ; linguistique avec des études sur des linguistes (Saussure, Timmermans par exemple) ou sur des notions qui, comme la synonymie ou l’analogie, ont fait l’objet d’analyses récurrentes à cette époque ; langue enfin avec des articles sur l’argot ou la notion de langue populaire au XIXe ; chaque étude visant aussi à questionner les liens qui unissent les productions, scientifiques ou littéraires, au contexte idéologique et historique de leur époque (correspondance entre V. Hugo et G. Flourens, influence des théories de l’évolution sur l’analyse linguistique, influence encore des options idéologiques du traducteur sur sa traduction, etc.).
Multiplicité des objets donc mais aussi cohérence de la démarche ; vision kaléidoscopique pour tout dire d’un XIXe siècle qu’Anne Nicolas avait à cœur de déchiffrer.