Aller au contenu

Activités apostoliques et culturelles en Europe et au Levant : Notre-Dame de Sion, milieu XIXe siècle - milieu XXe siècle

  • 21
  •  et Olivier Rota

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 146
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-84467-109-7
  • Date de publication : 03/2009

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 7,00 € Prix normal 14,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

La construction historique de l’identité française est intimement liée à l’idée d’une vocation de la France. Notion chrétienne avant d’être républicaine, l’idée de vocation est venue justifier l’expansion culturelle française à l’étranger. De fait, elle a servi de fondement au ralliement des Congrégations religieuses à la propagation de l’influence française hors de l’espace national.

Qu’en était-il de la Congrégation de Notre-Dame de Sion, fondée au milieu du XIXe siècle par deux jeunes juifs convertis au catholicisme dans le but d’amener leurs anciens coreligionnaires au christianisme ? Les sœurs de Notre-Dame de Sion déployèrent en Europe et au Levant des activités apostoliques et culturelles. Elles ont amené des jeunes filles juives au christianisme. Elles les ont rarement violentées dans leur cheminement. Cette attitude respectueuse explique l’évolution de la congrégation : écouter l’autre pour le comprendre, le connaître et finalement le reconnaître comme un frère, reconnaître aussi le judaïsme comme le fondement durable du christianisme, reconnaître enfin la pérennité de ce même judaïsme. Notre-Dame de Sion, par ses activités en Europe et au Levant, a bien diffusé le catholicisme tout en répandant la culture française mais elle a aussi appris à connaître le judaïsme et à mieux le faire connaître.