
Revue du Nord n°Archéologie hors-série 15. Élites Guerrières au Nord de la Seine au début du IIIe siècle av. J.-C. La nécropole celtique du Plessis-Gassot (Val-D'oise)
Nombre de pages : 168
Format : 21 x 29.7 cm
- ISSN : 1295-1315
- Date de publication : 12/2009
Réduction anciens numéros
Economisez 50% sur ce produit
Description
L’ouvrage porte sur l’étude de la nécropole du Plessis-Gassot (Val-d’Oise), fouillée en 1998 dans le cadre d’opérations d’archéologie préventive.
Cet ensemble, daté de la première moitié du IIIe siècle av. J.-C., comprend dix-huit tombes à inhumation dont une tombe à char architecturée en bois et terre qui a livré de l’armement décoré et la sépulture d’un militaire de haut rang.
Cette dernière tombe confère à la fouille de la nécropole du Plessis-Gassot son caractère exceptionnel. Elle contenait un équipement d’apparat, plusieurs tissus décorés et, surtout, deux coupes en céramique, originaires de l’Etrurie hellénistique - les premières trouvées à ce jour en territoire Nord alpin. Cet ensemble, grâce en particulier aux éléments iconographiques du mobilier, apporte de nouvelles réponses à la question de la formation des Parisii au cours de la première moitié du IIIe s. av. J.-C. et à celle de sa filiation centre-européenne. La nécropole du Plessis-Gassot nous présente donc en instantané, le moment où le peuple des Parisii sort de l’anonymat pour prendre place dans l’Histoire, à l’intérieur du grand puzzle gaulois.
SOMMAIRE
Préface
Remerciements
I. Présentation
1. Introduction
2. Situations
3. Les recherches
II. Description et étude
1. La fouille in situ
2. La fouille différée
3. Les rites funéraires
III. Synthèse générales : mobilité et occupation du territoire au nord de la seine au IIIe siècle av. J.-C.
1. Faciès archéologiques et groupes régionaux
2. Les relations à longue distance
3. Les relations avec l’aire danubienne d’après la documentation iconographique
Conclusion
Épilogue : le retour du Guerrier
Annexe : inventaire des objets ornés trouvés sur le territoire des Parisii, discutés dans la synthèse