Aller au contenu

Baroque en Bohême

  • Marie-Elizabeth Ducreux, 
  • Xavier Galmiche, 
  • Martin Petráš
  •  et Vít Vlnas

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 276
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-84467-113-4
  • Date de publication : 12/2009

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 9,25 € Prix normal 18,50 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Dans cet ouvrage nous présentons aux lecteurs quelques aspects des recherches récentes sur l'époque du baroque en Bohême.

La première partie présente le baroque en tant qu'époque culturelle propre aux Pays tchèques, un territoire où sont pratiquées trois langues - latin, allemand et tchèque - et où les auteurs sont souvent multilingues. Tout en participant aux tendances communes du baroque européen, il se distingue par certains traits caractéristiques, explicables par la signification qu'y prend la Contre-réforme.

La deuxième partie précise le contexte d'une société soumise tout d'abord à la division confessionnelle et aboutissant à une recatholicisation qui est ici présentée et questionnée. D'autres thèmes du contexte culturel sont traités : l'architecture idéale du baroque et sa signification esthétique, l'introduction de l'opéra italien, les images et les représentations que la Bohême baroque entretient des Français et enfin la production des livres manuscrits à l'usage du lectorat cultivé.

La troisième partie est consacrée à quelques questions de la réception du baroque pendant les époques suivantes, et plus particulièrement au XXe siècle. Après une longue période où le baroque (et notamment le baroque littéraire) fut banni d'après des critères idéologiques, le XXe siècle apprend progressivement à en goûter la complexité et à y distinguer un paradigme esthétique de la modernité.