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N°24 - Réception et Représentation de l’Antiquité

  • Aimé Petit

Nombre de pages : 358
Format : 16x24 cm

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  • ISBN : 978-2-907301-09-8
  • ISSN : 0220-665X
  • Date de publication : 12/2006

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Description

Quelques figures féminines et mythologiques : Introduction (Aimé Petit) | Les métamorphoses de la Sibylle au xiie siècle (Francine Mora) | La vieillesse de la Sibylle : devenir d’un stéréotype antique, du Moyen Âge à l’époque moderne (Julien Abed) | Les métamorphoses de Médée au Moyen Âge (Stefania Cerrito) | À propos de Lavine amoureuse : le savoir sentimental féminin et cognitif (Raymond-J. Cormier) | De la féminisation du mal (Wojcieck Michera) | La faute de Narcissse (Marylène Possamai-Perez) | Merlin, fils du diable ? Une légende tenace née d’un contre-sens latin (Robert Baudry) | Autour de Virgile : Le personnage de Virgile dans le Dolopathos : le philosophe élu de Dieu (Alexandra-Flora Pifarre) | Dido dans le Roman d’Énéas (Aimé Petit) | La catabase d’Yonec : un souvenir de Virgile ? (Philippe Logié) | Images de l’Antiquité dans l’Eneasroman de Heinrich von Veldeke (Marie-Sophie Masse) | Réception de Virgile autour de 1800 (Emmanuelle Tabet) | Réception de l'Antiquité au Moyen Âge et au xvie siècle : La représentation des Grecs dans le Roman de Troie (Wilfrid Besnardeau) | Images de l’Antiquité dans Athis et Prophilias (Marie-Madeleine Castellani) | Alexandre héros du progrès : la lutte contre les despotes orientaux dans l’œuvre de Jean Wauquelin (Catherine Gaullier-Bougassas) | Digression narrative et périple méditerranéen : les civilisations antiques au prisme de L’Estoire del Saint Graal (Gérard Gros) | La réception et la représentation de l’Antiquité dans l’œuvre de Jean Duchesne (Séverine Montigny) | Souvenirs de l’Antiquité dans Les Angoysses et remedes d'amour de Jean Bouchet (Jacques Lemaire) | La traduction-adaptation de L’Histoire contre les Païens d’Orose en vieil anglais (Yann Coz) | Réception de l'Antiquité (xviie-xxe siècles) : L’adoption des dialogues de Cicéron comme modèle et son pervertissement par A. Schott dans le contexte de la Contre-Réforme (Nicolette Brout) | La référence à Ovide et à Virgile dans les théories du roman à l’âge classique (Sylvie Thorel) | Pourquoi Rome ? (Fiona Mac Intosh-Varjabedian) | Une présence virgilienne dans La Maison hantée d’Alberto Savinio (Claudia Zudini) | Aragon et l'arma virumque cano virgilien : une dimension épique pour les Yeux d’Elsa (Delphine Viellard)