N°30 - La volonté didactique dans la littérature médiévale - Tome 2
Nombre de pages : 184
Format : 16x24
- ISBN : 978-2-907301-15-2
- ISSN : 0220-665X
- Date de publication : 12/2014
Description
Tome II | Descriptions du monde : La volonté didactique de Bernard Silvestre dans la Cosmographia, un idéal poétique comme vecteur de savoirs universels (Alice Lamy) | L’île Tournoyante, lieu de la difficile coexistence des savoirs dans l’Estoire del Saint Graal (Chloé Chalumeau) | Insertions et significations des discours encyclopédiques dans le Roman de Toute Chevalerie de Thomas de Kent (Huguette Legros) | « Rien de tout ceci n’est vrai… » À propos de quelques interpolations tardives du Devisement du Monde (Denis Lorée) | Imaginaires amoureux : Pouvoir et signification du philtre dans le Roman de Tristan de Thomas d’Angleterre : « la rhétorique de la vérité » (Giacomo Giacomazzi) | De la sentence au chastoiement : la tentation didactique dans la chanson de trouvères (Marie-Geneviève Grossel) | Le Roman du Châtelain de Coucy et de la Dame de Fayel : un miroir de l’amour idéal ? (Catherine Gaullier-Bougassas) | La musique comme outil didactique dans la lyrique latine (xiie-xiiie siècles) (Anne-Zoé Rillon-Marne) | Le didactisme amoureux de Flamenca : entre mémoire savante et volonté d’expérience (Valérie Fasseur) | Des nouvelles bonnes à oyr : la fonction didactique des Cent Nouvelles Nouvelles de Philippe de Vigneulles (Alexandra Velissariou) | Le Livre de Caradoc dans la version en prose de 1530 : une « école des femmes » ? (Maria Colombo-Timelli)