
N°38 - Héroïnes païennes de l'Antiquité dans les littératures romanes des XIIe-XVIe siècles : représentations textuelles et visuelles
Nombre de pages : 350
Format : 16x24 cm
- ISBN : 978-2-907301-25-1
- ISSN : 0220-665X
- Date de publication : 12/2023
Description
Les contributions réunies dans ce volume s’interrogent sur les figures féminines païennes antiques (grecques, romaines, égyptiennes…) que sélectionnent des auteurs de plus en plus nombreux du XIIe siècle au XVIe siècle, sur leurs représentations textuelles et aussi sur les images visuelles qui leur sont souvent associées dans les manuscrits puis les imprimés. Elles réfléchissent sur la réception, la circulation et la transformation de ces représentations textuelles et visuelles du XIIe au XVIe siècle, sur la diversité des usages de ces figures païennes, sur le traitement de leur altérité et sur les modalités de construction d’un héroïsme féminin ou d’héroïsmes féminins qui leur sont attachés.
SOMMAIRE
Le succès des héroïnes antiques païennes dans les littératures romanes du XIIe au XVIe siècle
Catherine Gaullier-Bougassas
Première partie. Des héroïsmes féminins
Didon, héroïne médiévale de l’Ovide moralisé ?
Sara Cusset
Une gemme parmi les gemmes : sur un portrait d’Hélène dans la cinquième mise en prose du Roman de Troie
Charlotte Guionneau
Lucrèce(s) médiévales : viols, victimes et responsabilités dans la fiction littéraire
Rose Delestre et Benedetta Viscidi
Les héroïnes antiques dans le Livre de la Cité des dames de Christine de Pizan : réécriture et redéfinition de l’héroïsme au féminin
Claire Le Ninan et Anne Paupert
Minerve, Cérès, Isis et Sémiramis sous la plume de Catherine d’Amboise
Catherine M. Müller
Deuxième partie. Traduire les Héroïdes : la promotion des voix féminines
Dido bonne martire. Lecture de la septième héroïde dans les manuscrits du Livre des Epistres d’Ovide d’Octovien de Saint-Gelais
Lucien Dugaz
Car puis ce temps n’ay acquis seulement / Fors paine et deuil, regret, gemissement : Médée et l’héroïde en langue française dans les XXI Epistres d’Ovide d’Octovien de Saint-Gelais (fin XVe siècle)
Nicolas Mazel
Le corps désintégré d’Ariane : particularités iconographiques et textuelles du manuscrit BnF français 874 de la traduction des Héroïdes d’Ovide
Marielle Lavenus
Troisième partie. Réinterprétations, renouvellements et ambiguïtés
Mère coupable, mère pardonnée. La faute maternelle de Jocaste, du Roman de Thèbes à Jean Mansel
Valeria Russo
Enlèvements d’héroïnes et métaphores de la transformation : Europe et Hélène dans les cultures littéraires et figuratives du Moyen Âge
Ilaria Molteni
Représenter Hélène à la Renaissance : de l’exemplum mythologique à l’eikon artistique
Clarisse Evrard
Méduse, reine des métamorphoses : les avatars médiévaux d’une légende antique
Elena Koroleva
Ressusciter le père. L’évolution de Scylla de Mégare dans les versions imprimées de l’Ovide moralisé
Pauline Otzenberger
Quatrième partie. Décontextualisation et métamorphoses
De la déesse antique à la fée médiévale : évolution et mutations de la fée Proserpine dans les Continuations d’Artus de Bretagne, roman inédit du XVe siècle (manuscrit de Paris, BnF, fr. 19163)
Lucie Blouin
Quand l’antique sibylle devient simple pastoure : le personnage de Sebille dans le Calendrier des bergeres
Charlotte Guiot et Maxime Kamin
La Gauloise et la Sibylle : héroïnes païennes sur les scènes lilloises (XVe siècle)
Marielle Devlaeminck
L’usage politique des figures féminines païennes dans la Florence médicéenne : l’exemple de la mascarade de la Généalogie des Dieux (1565)
Sonia Zerbib
‘À propos de la susdicte fable de ΙΩ’ : la figure d’Io dans le Champ fleury de Geoffroy Tory, une héroïne païenne antique ?
Sandy Maillard
Varia
Robert le Clerc d’Arras, Les Vers de la Mort
Roger Berger
Adam de la Halle, Le Jeu de la Feuillée
Roger Berger