Aller au contenu

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'expédition vers les USA est temporairement suspendue. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Due to circumstances beyond our control, shipping to the USA is temporarily suspended. We apologize for the inconvenience.

N° 40 - Langues régionales : transmission, diglossie et littérature

  • Esther Baiwir
  •  et Mercedes Banegas Saorin

Nombre de pages : 288
Format : 16x24 cm

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-907301-28-2
  • ISSN : 0220-665X
  • Date de publication : 11/2025
Prix : 27,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Les contributions réunies interrogent la place et la transmission des langues régionales dans les contextes marqués par la diglossie, entendue comme la coexistence inégale entre une langue de prestige et une langue minorée. 

La première partie du volume s’intéresse aux modalités de transmission des langues régionales, à partir d’une diversité d’exemples. Qu’il s’agisse de l’alsacien ou du francoprovençal en France, du wallon en Belgique, du tamazight en Algérie ou des langues nationales au Mali, se posent des questions de statut des langues, de légitimité, de volonté politique et de demande sociale, de standardisation, d’accès aux ressources. Un dossier de quatre contributions est spécifiquement consacré au cas du picard. 

La seconde partie de ce volume explore les formes que prend la diglossie dans le champ littéraire, et la manière dont elle y est mise en scène, contestée ou réinventée. 

Les voix qui s’élèvent dans ce volume participent, nous l’espérons, au mouvement de valorisation de la diversité et à la réflexion sur la nécessité de repenser nos rapports aux langues minorées.