Construction sociale de l'univers des jeux vidéo
Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 174
Format : 16x24 cm
Langue : Français
- ISBN : 978-2-84467-030-X
- Date de publication : 06/2001
Réduction anciens numéros
Economisez 50% sur ce produit
Description
Paradoxalement, alors qu'ils sont au centre de l'évolution des pratiques médiatiques des jeunes et qu'ils constituent un thème d'actualité très controversé, les jeux vidéo sont encore peu étudiés dans le monde universitaire et sans doute encore trop rarement construits comme un objet de recherche véritablement légitime.
L'approche de l'univers des jeux qui est proposée dans cet ouvrage est originale en ce qu'elle cherche à resituer les diverses médiations qui accompagnent et donnent sens à ces nouvelles pratiques. Ces médiations sont définies comme rôle d'interface joué par une série d'acteurs entre les concepteurs de l'offre et les usagers. On trouvera ainsi dans cet ouvrage une analyse du discours des parents sur un objet et des pratiques qui leur restent encore le plus souvent étrangers ; une approche de la presse spécialisée à destination des joueurs et de la presse magazine parentale ; une étude de quelques émissions de télévision consacrées aux jeux vidéo.
L'ouvrage traite donc de la mise en circulation des jeux dans l'espace familial et, secondairement, dans des espaces commerciaux et associatifs, ainsi que de la mise en visibilité sociale de l'univers des jeux par les médias de l'espace public. Il est le résultat d'un travail collectif de réflexion sur la problématique d'ensemble et de mise au point du travail empirique de terrain mené au sein du laboratoire de recherche en sciences de la communication de l'Université Lille 3 (GERICO). Il croise des approches méthodologiques propres aux chercheurs de cette discipline, mais aussi de sciences de l'éducation, qui ont collaboré à l'étude de cet objet commun.
Elisabeth Fichez et Jacques Noyer, qui ont assuré la coordination de l'ensemble, sont respectivement professeur et maître de conférences en sciences de la communication à Lille 3.