Aller au contenu

Des modèles en question : villes, culture, citoyenneté en Amérique du Nord

  • Catherine Pouzoulet
  •  et Jacques Portes

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 260
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-86531-082-1
  • Date de publication : 09/1998

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 13,00 € Prix normal 26,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Le présent volume est le prolongement du colloque de l’E.LA.N (Études Lilloises sur l’Amérique du Nord) qui s’est tenu à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3 du 13 au 15 octobre 1995 dans le cadre du Festival de Lille et qui a rassemblé chercheurs français, américains et canadiens sur le thème « Des modèles en question : villes, culture, citoyenneté ».

La mondialisation de l’économie et la perception d’une hégémonie américaine ne manquent pas de poser de nouveaux défis aux chercheurs. C’est dans les domaines de la culture et de la citoyenneté que chaque pays se trouve confronté à de profondes restructurations économiques et sociales, et les villes illustrent particulièrement ces tensions.

Le modèle américain, s’il a jamais existé, est une référence implicite ou explicite dans ces débats, et l’adoption ou le rejet d’une approche américaine qui fait parfois figure de repoussoir structure souvent les débats, par exemple sur l’immigration. Nous avons donc voulu mettre en présence des chercheurs internationaux qui, tous, ont une pratique des études comparatives et des regards croisés sur Europe et Amérique. Nous n’avons pas non plus voulu nous limiter aux seuls États-Unis, mais, comme c’est, depuis sa fondation, la vocation de l’E.L.A.N, aborder la réalité nord-américaine dans sa diversité en incluant aussi une réflexion sur le Canada.

Nos réflexions sur la notion de « modèle » se sont dès lors articulées autour de trois grands axes de recherche, villes, culture, citoyenneté, en nous attachant toujours à restituer aussi la dimension historique puisque ce colloque a réuni principalement des historiens, des politologues et des urbanites. Ce volume regroupe, sous forme de chapitres, certaines des communications qui ont fait la richesse du colloque d’octobre 1995 et se répartir en trois parties correspondant aux trois thèmes abordés par les intervenants. Il a l’ambition de dépasser une dichotomie trop souvent évoquée entre réalité nord-américaine et expérience européenne pour montrer la complexité de la situation actuelle où la mondialisation de l’économie soulève de nouvelles interrogations sur la construction des identité nationales, la survivance de cultures autonomes et la nature de la citoyenneté.