Aller au contenu

Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants

  • Bertrand Daunay, 
  • Isabelle Delcambre, 
  • Jean-Louis Dufays
  •  et Francine Thyrion

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 124
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-84467-097-7
  • Date de publication : 12/2007

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 7,00 € Prix normal 14,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

L'approche didactique de l'écrit dans l'enseignement supérieur a connu ces derniers temps une multiplication des travaux et des publications, comme une diversification des approches. Nombreux sont les ouvrages ou les numéros de revue sur les pratiques qui touchent à l'écrit dans le supérieur, qu'il s'agisse d'objets traditionnels (écriture et lecture de documents théoriques) ou d'objets plus récents comme le mémoire professionnel ou encore de démarches nouvelles mais déjà en voie de légitimation, parmi lesquelles le journal en formation ou le récit de vie…

C'est dans ce cadre que s'inscrit cet ouvrage. Son but est d'aborder de plus près la question, en recentrant la problématique par une double limitation, puisqu'il s'agit ici d'envisager à la fois une dimension particulière de la pratique de l'écrit, l'articulation écriture-lecture, et un aspect spécifique de l'enseignement universitaire, la formation des enseignants.

Il s'agit d'interroger d'un point de vue critique, comparatif et prospectif la place accordée à l'articulation écriture-lecture comme thème et comme moyen de formation initiale et continué des enseignants, dans diverses disciplines ‒ en France et en Belgique.