Études de communication n°22. La médiatisation des problèmes publics
Nombre de pages : 164
Format : 16x24 cm
- ISSN : 1270-6841
- Date de publication : 12/1999
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Description
Médiatiser : le travail de journalistes et seulement de ceux-ci ? Quels enjeux pour les acteurs sociaux d’un processus où se joue l’une des formes de la publicisation ? Médiatiser : un travail de relation, de mise en réseaux aboutissant à du rédactionnel, étape ultime de la médiatisation ? Ou un travail de mise en circulation de discours dans des espaces multiples offerts à des lectures publiques ? Médiatiser : quels enjeux et quels points de vue pour les chercheurs ? Au travers de l’analyse des « problèmes publics », ce numéro d’Etudes de communication s’offre comme un espace de dialogue interdisciplinaire où Sciences de l’Information et de la Communication, Anthropologie, Science Politique, Histoire, Sciences du Langage conjuguent leurs perspectives pour mieux analyser ce qui est à l’œuvre dans l’acte de « médiatiser », ce qui se construit dans le processus social de « médiatisation ».
Sommaire
Dossier : La médiatisation des problèmes publics
Introduction
Bernard Delforce et Jacques Noyer
Pour une approche interdisciplinaire des phénomènes de médiatisation: constructivisme et discursivité sociale
Bernard Delforce et Jacques Noyer
L’approche constructiviste des « problèmes publics ». Un aperçu des travaux anglo-saxons
Erik Neveu
La médiatisation de la question immigrée : état des recherches
Simone Bonnafous
La médiatisation de l’espace public comme phénomène de fragmentation
Patrick Charaudeau
Pour une anthropologie empirique de l’événement
Jacky Simonin
Publicité des débats et espace public
Yves Lavoinne
Les conceptions de la médiatisation au début du XIXème siècle
Roger Bautier et Elisabeth Cazenave
Notes de lecture