
Germanica n°37. Beauté et laideur dans la littérature, la philosophie et l'art allemand et autrichien au XXe siècle
Nombre de pages : 192
Format : 16x24 cm
- ISBN : 2-913857-16-7
- ISSN : 0984-2632F
- Date de publication : 12/2005
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Description
Avant-propos
Le laid et le beau : deux catégories opposées, mais solidaires
L’Esthétique de la laideur de Karl Rosenkranz
Norbert Waszek
«Hasta la muerte» Der Sieg der Häßlichkeit in Feuchtwangers Roman Goya
Frédéric Weinmann
La laideur chez Fritz von Herzmanovsky-Orlando : l’aiguillon pour la recherche de la beauté idéale
Éric Leroy du Cardonnoy
Un Don Quichotte contre la Laideur : Henry Van de Velde
Alexandre Kostka
L’inversion (post)-moderne des affects associés au beau et au laid
L’« autre » beauté de Joséphine Baker
Pascale Avenel-Cohen
Cette beauté qui tue. Le beau et le mythe des sirènes
Françoise Rétif
L’esthétique du laid et du choc comme réponse à la crise de la culture à l’ère du post-idéalisme
Wolfgang Hilbig. Corps humain, corps social, Une esthétique de la décomposition
Marie-Hélène Quéval
Cinéma et horreur chez Siegfried Kracauer
Olivier Agard
Dramaturgien der Verspiegelung (en). Ein Streifzug durch die deutsche Gegenwartsdramatik
Stefan Tigges
Par-delà le beau et le laid : le sublime (post)moderne
Seuls les bornés rient de l’effet d’une œuvre d’art. La perception du corps dans l’œuvre peint d’Egon Schiele
Eva Werth
Max Beckmann ou la réinvention de la beauté
Florence Bancaud
Repères