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Germanica n°71. La carte et la frise : les « images » de l’histoire littéraire, entre visualisation et modélisation

  • Bénédicte Terrisse
  •  et Werner Wögerbauer

Nombre de pages : 258
Format : 16x24 cm

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  • ISBN : 978-2-913857-50-6
  • ISSN : 0984-2632F
  • Date de publication : 12/2022
Prix : 18,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Ce numéro porte sur les différentes images – du schéma à la métaphore en passant par le concept – qui traversent, accompagnent ou dominent les discours des histoires littéraires ou de l’histoire littéraire, de la fin du XIXe siècle au temps présent. Deux modes de représentations prédominants dans l’histoire littéraire, la carte et la frise, serviront de points de départ. Les contributions décryptent l’ambivalence fondamentale de l’image, oscillant entre métaphore et représentation concrète. La question d’un mode d’écriture qui serait consubstantiel à l’histoire littéraire, alliant récit et images conceptualisantes ou modélisantes, ou bien ayant pour but la visualisation d’un phénomène complexe, à mi-chemin entre art d’écrire littéraire, discours scientifique et vocation pédagogique, constitue ainsi l’un des fils directeurs de ce dossier. L’ouvrage propose un éclairage sur les termes de « génération », « réseau », « flux et reflux », mais aussi de « musée ». La question des graphes et de l’usage du numérique pour représenter l’histoire ou la vie littéraire termine ce numéro.

 

SOMMAIRE

La carte et la frise : des métaphores aux diagrammes
Bénédicte Terrisse et Werner Wögerbauer

Sprach- und literaturwissenschaftliche Periodisierungsschemata in der Germanistik
Adam Oberlin

Generation in der deutschen Literaturgeschichtsschreibung bei Friedrich Schlegel und Julius Petersen
Ralph Winter

Literaturgeschichte als Hypertext: Florian Illies’ 1913 und David Wellberys A New History of German Literature zwischen Netzwerk und Chronik
Carolin Slickers

Offen und abgeschlossen – über theoretische Implikationen in Hans Magnus Enzensbergers Museum der modernen Poesie
Leo Pinke

(U)topische Literaturgeschichten von Vilém Flusser und Thomas Bernhard
Anna Iakovets

L’histoire littéraire comme flux et reflux. Enquête sur la réception d’une métaphore maritime chez Stefan Zweig
Gwenaëlle Zielinski

Vom Weichen der Bilder. Die konzeptuellen Vororte der Literaturgeschichte
Marion Picker

Les pérégrinations de Gustav von Aschenbach : le problème de l’artiste moderne et de son inscription dans le réseau dédaléen de la culture germanique
Diane de Wrangel

Nerval lecteur – les lecteurs de Nerval. Le sonnet « Delfica » et Goethe dans le système de coordonnées de la poésie française
Michael Woll

Nationale Literaturgeschichte und europäischer Einfluss. Zur Flussmetapher in Cäsar Flaischlens Graphischer Litteratur-Tafel (1890)
Nico Kunkel

Von Graphen zu Word Embeddings – Zur Entwicklung des mathematischen und visuellen Instrumentariums der Literaturwissenschaft
Anne Baillot et David Lassner

(Re)lectures :

La notion de décadence dans la littérature allemande (1890-1914)
Irène Cagneau

Actualité littéraire :

Emine Sevgi Özdamar. Lauréate du Prix Georg Büchner 2022
Carola Hähnel-Mesnard

Comptes rendus de lecture
Résumés