Aller au contenu

N°3. Histoire de l'enseignement de la médecine : savoirs, discipline, institution

  • Jacques Boulogne
  •  et Bernard Joly

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 106
Format : 20,4x27 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISSN : 1265-2903
  • Date de publication : 12/1995

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 2,00 € Prix normal 4,00 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

L’histoire de la médecine est inséparable de celle de son enseignement. Sortie des cercles familiaux et religieux où ses pratiques avaient pris naissance, la médecine s’est organisée en profession contrôlant à la fois la production des connaissances, les conditions de leur transmission et l’exercice de l’activité médicale. Au cœur des querelles qui ont souvent marqué son histoire se retrouvent les conditions épistémologiques, historiques et sociales de la construction et de la transmission du savoir médical.

Cinq périodes sont successivement examinées : l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, l’époque classique, le début du XIXe siècle. Pour chacune, les auteurs mettent en évidence certaines aspects du jeu possible entre l’institutionnalisation d’une pratique sociale, sa constitution en discipline et son articulation avec les autres savoirs. Ainsi considérée, l’histoire de l’enseignement de la médecine n’est pas tant celle des pédagogies mises en œuvre dans les établissements d’enseignement que celle d’une discipline dont l’étude se révèle inséparable de l’histoire des sciences aussi bien que de l’histoire de la philosophie.

 

Sommaire

 
Avant-propos

Transformation de l’enseignement médical à l’époque hippocratique.
Armelle Debru

Naissance de la discipline médicale dans l’enseignement de Galien.
Jacques Boulogne

De l’apprentissage individuel à l’enseignement universitaire au Moyen-Âge
Yves Ferroul

La première leçon de Vésale : Padoue, décembre 1537
Jean-Claude Lanvin

Critiques paracelsiennes de l’enseignement et nouvelles pratiques médicales aux XVIIème siècle.
Bernard Joly

La philosophie médicale de Bordeu, Fouquet et Ménuret, aux sources de l’enseignement clinique
Dominique Boury

La révolution de la médecine de 1780 à 1840 et ses conséquences sur l’enseignement médical
Dr Alain Gérard