Aller au contenu

Histoire et conscience : il y soixante ans, l'ouverture des camps d'extermination

  • Nicole Abravanel, 
  • Martine Benoit-Roubinowitz
  •  et Danielle Delmaire

Édition : Première édition
Éditeur : CEGES - Université Lille 3
Nombre de pages : 170
Format : 16x24 cm
Langue : Français

En savoir plus
  • ISBN : 978-2-84467-098-4
  • Date de publication : 12/2007

Réduction anciens numéros

Economisez 50% sur ce produit

Prix promo 7,75 € Prix normal 15,50 €
Disponibilité: Disponible Hors stock

Description

Soixante ans après l’ouverture du camp d’Auschwitz, deux journées d’études, organisées en janvier 2005 par Textes et Interculturalité (Université Charles de Gaulle – Lille 3) et le Centre Universitaire de Recherche en Science de l’Éducation et en Psychologie (Université de Picardie Jules Verne), se sont données pour but de revenir sur l’histoire des évènements et éveiller la conscience à ce passé.

Les organisatrices de ces rencontres ont souhaité réunir divers protagonistes : des rescapés qui ont raconté leur survie jusqu’à l’ouverture des camps, des adolescents – car ils sont les jalons de la mémoire – qui ont fait part de leur émotion après la visite d’Auschwitz-Birkenau, un poète qui a retranscrit avec ses propres accents la béance de la Shoah dans l’histoire et les consciences. Aux côtés des témoins qui ont rapporté leur expérience personnelle, les chercheurs ont fait part de travaux toujours plus approfondis sur le sujet.

Se tenant au moment des cérémonies de commémoration de l’ouverture des camps, ces deux journées ont participé du déroulement d’une prise de conscience en acte dans l’opinion européenne.

Leurs Actes, rassemblés dans un ouvrage qui réunit livre en CD, donnent à lire, à entendre, à méditer, et à questionner ce thème difficile.