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Revue du Nord Hors-série n°17. Formation professionnelle et apprentissage XVIIIe-XXe siècles

  • Gérard Bodé
  •  et Philippe Marchand

Nombre de pages : 520
Format : 16x24 cm

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  • ISBN : 2-7342-901-2
  • ISSN : 0983-2327
  • Date de publication : 06/2003

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Description

En janvier 2001, l’UMR 8529 CERSATÉS et le Service d’histoire de l’éducation (INRP et CNRS) ont organisé à Lille un colloque sur L’histoire de la formation professionnelle et technique en Europe du XVIIe au XXe siècle. Il était en effet opportun, au moment où les modèles de formation tendent à se rapprocher et où les interrogations sur leurs évolutions se multiplient, de faire le point sur les apports de la recherche historique dans ce domaine.

Inscrite dans la longue durée et intégrant une dimension comparatiste, l’histoire de la formation professionnelle et technique a été abordée sous quatre angles. Celui des politiques de formation, tout d’abord, dont ont été interrogés les origines, les champs d’application et les retombées effectives. Celui des modèles de formation, ensuite, depuis l’apprentissage jusqu’aux types de formation plus complexes ou plus évolués. A également été analysée la façon dont les évolutions survenues ont été ressenties par les différents acteurs et les résistances qu’elles ont éventuellement rencontrées. Ce qui a conduit, enfin, à ancrer fortement l’histoire des formations techniques et professionnelles dans celle des populations ouvrières concernées.

Les communications rassemblées dans ce volume attestent ainsi que l’histoire de la formation technique et professionnelle est aujourd’hui devenue, au plan national comme international, une composante importante de l’histoire économique, sociale et culturelle.

 

SOMMAIRE

Avant-propos
Pierre CASPARD

L’histoire de la formation technique et professionnelle en Europe du XVIIIe au milieu du XXe siècle. Ouverture du colloque international (18-20 janvier 2001)
Jean-Claude HOCQUET

De l’atelier à l’école, XVIIIe siècle-début XIXe siècle

Connaissances et concurrence transfrontalières. Aptitudes techniques et éducation professionnelle dans la filature entre le Nord de la France et les Pays-Bas Autrichiens au XVIIIe siècle
Harald DECEULAER

La reproduction d’une crise. L’apprentissage des menuisiers et des charpentiers à Anvers (XVIe-XVIIIe siècle)
Bert De MUNCK

Critiques, projets et réalisations pédagogiques de Jacques Sellier, architecte de la ville d’Amiens, au XVIIIe siècle
Charles ENGRAND

De l’atelier à l’école : la perception de l’apprentissage dans les métiers artisanaux (Belgique, Allemagne, fin XVIIIe début XXe siècle)
Sven STEFFENS

Des modalités de l’apprentissage de l’horlogerie à Neuchâtel, 1740-1810
Estelle FALLET

La place du dessin dans la formation des ouvriers et des artisans en France, XVIIIe-XIXe siècles
Renaud D’ENFERT

De l’État à la ville

La dépense de l’État pour l’éducation secondaire professionnelle (France, 1820-1938)
Alain CARRY

L’enseignement technique industriel en France : l’influence des écoles d’arts et métiers
Philippe SAVOIE

Les formations du bâtiment et des travaux publics au XXe siècle
Pierre BENOIST

Pour une histoire de la formation professionnelle des adultes. Le cas du Nord de la France (milieu XIXe-1914)
Philippe MARCHAND

Des formations initiales pour des métiers : l’enseignement féminin à Lyon, mi-XIXe-mi XXe siècles
Jacqueline CLAIRE et Sylvie SCHWEITZER

L’histoire de la formation technique et professionnelle à Roubaix de 1800 à 1940
Joël RAVIER

Milieux patronaux, formation technique et professionnelle

Le patronat parisien et l’enseignement professionnel à la Belle Époque : modèles européens et modernisation du système français (1902-1914)
Philippe LACOMBRADE

Les milieux patronaux du Nord et la question de la taxe d’apprentissage dans les années 1920
Odette HARDY-HÉMERY

Les Warocqué, au-delà de leur mission industrielle
Véronique FILLIEUX

La formation professionnelle chez Pechiney (1921-1971) : entre impératifs techniques et fonction sociale
Gérard VINDT

La formation initiale au sein des Établissements Schneider au XIXe siècle
Ivan KHARABA

Formation technique dans les mines de fer et la sidérurgie lorraine, 1920-1945. Politiques patronales et politique d’État
Françoise BIRCK

Du côté des agriculteurs et des cadres

La formation professionnelle des agriculteurs du Pas-de-Calais à l’ère productiviste
Marie-Christine ALLART

La formation médico-chirurgicale dans le département du Nord au XIXe siècle
Docteur Alain GÉRARD

La formation professionnelle des notaires en France (XIXe-XXe siècle) : du « praticien » au « diplômé »
Jean-Paul BARRIÈRE

Formation : les conditions de réussite d’une réforme. La genèse de la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises) (1965-1969)
Marie-Emmanuelle CHESSEL

Dans d’autres pays

La formation technique en Espagne dans la première moitié du XIXe siècle. Le Conservatoire des arts
Jean-Louis GUEREÑA

Les paradigmes de l’enseignement technique et professionnel masculin, durant la période de son premier développement (1860-1940). Comparaison des contextes nationaux belge et français
Dominique GROOTAERS

Le « modèle » de formation professionnelle allemand au XIXe siècle : naissance d’un malentendu ? L’exemple de l’Alsace-Lorraine (1871-1918)
Gérard BODÉ

Étude comparative de la formation des ingénieurs à la métallurgie dans les pays anglo-saxons et en France de 1870 à 1920
Nicole CHEZEAU

La formation des infirmières en Suisse (XIXe-XXe siècles) : une affaire d’élites ou une carrière comme les autres ?
Joëlle DROUX

La formation professionnelle en Allemagne entre division et unité : héritages communs, évolutions parallèles et cohérences sociétales de la révolution industrielle à la réunification
Olivier GIRAUD

Conclusions
Philippe MARCHAND